75015 Paris
06 87 85 76 55
armellelcb@yahoo.fr
Le 4e mardi du mois
à 21h15
au local
Il aura lieu aux dates suivantes : 24/09, 26/11, 28/01, 25/03, 27/05, 24/06
Ce groupe de recherche entre dans sa 7 ème année. Il s’appuie sur le matériel de l’observation faite par moi même lors de ma formation à l’Observation du bébé selon la méthode Esther Bick, à raison d’une observation par semaine durant une heure, dans son cadre de vie familial, et ceci durant les deux premières années de la vie de Flore.
Nous avançons pas à pas, au rythme de Flore et de sa maman.
En lien avec la pensée psychanalytique, à l’affût des « premières fois, et des répétitions » repérées dans ce tissu relationnel bébé-maman-famille, cette observation est l’occasion exceptionnelle :
- – de voir comment un bébé se développe au sein de son environnement,
- – de se connecter avec des ressentis en lien avec l’expérience archaïque,
- – de penser autour des expériences physiques-tonico-émotionnelles et inter-relationnelles maman-bébé,
- – de réfléchir et de rêver la construction de l’appareil psychique de l’être humain,
- – d’assister en direct au délicat travail de la différenciation.Cette année Flore aura 9 mois passés.
Au sein des siens, ses parents, ses 3 grands frères, elle évolue à 4 pattes, se tient debout seule au canapé, se déplace latéralement, saisit son trotteur, le pousse, le tire. Elle manipule avec plaisir et tonicité les objets à sa portée, sur lesquels elle porte son attention.
Aux cotés de sa mère, elle travaille à la permanence de l’objet et à la séparation.
Ouvert, notre groupe accueille toute personne souhaitant suivre et penser avec nous l’étonnante aventure que représente l’observation des interpénétrations psychiques d’une relation maman-bébé-famille.
A partir de ce travail de recherche, de mon parcours, de mes analyses, mes lectures, cette année je prendrai un laps de temps pour tenter de théoriser et créer ma propre métapsychologie.Pour s’inscrire, merci de me téléphoner ou de m’envoyer un mail.
Le groupe a lieu au local et sur zoom pour les personnes en province.