Armelle LE CONIAC-BERGER

au local
1re réunion le 28 septembre
28/09, 23/11, 25/01, 22/03, 24/05, 28/06

Comme nous l’a appris Esther Bick dans l’observation du bébé dans sa famille, nous avançons pas à pas dans ce séminaire initié en septembre 2018.
Ce séminaire s’appuie sur le matériel d’observation de Flore et de sa maman durant les deux premières années de la vie de Flore. Observation faite par moi-même lors de ma formation à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick, à raison d’une observation par semaine durant une heure, dans son cadre de vie familial.
En lien avec la pensée psychanalytique, à l’affût des « premières fois et des répétitions » repérées dans ce tissu relationnel bébé-maman-famille, cette observation est l’occasion exceptionnelle de :
– voir comment un bébé se développe au sein de son environnement,
– se connecter avec des ressentis en lien avec l’expérience archaïque,
– penser autour des expériences physiques-tonico-émotionnelles et inter-relationnelles maman-bébé,
– réfléchir et rêver la construction de l’appareil psychique de l’être humain,
– assister en direct au délicat travail de la différenciation.
Cette année Flore aura 4 mois.
La maman se prépare mentalement à la reprise du travail, en prise avec l’ambivalence, le désir, la nostalgie, le souci pragmatique de faire avec le réel.
Quant à Flore, vivant à la fois ses propres évolutions internes et les évolutions psychiques de sa maman, elle confirme les balbutiements de son individuation. Elle initie des mouvements toniques de distanciation, poussées des bras, regards soutenus de sa maman, passage de regards soutenus de sa maman à l’observatrice, théâtres buccaux, claquements de langue, un « saisir-lâcher » un anneau-jeu, en sont par exemple des éléments observables.
Ouvert, notre groupe accueille toute personne souhaitant suivre et penser avec nous l’étonnante aventure que représente l’observation des interpénétrations psychiques d’une relation maman-bébé- famille. Au cours de l’année, une ou deux collègues formées à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick viendront témoigner de la richesse et de la fécondité de cette formation et de ses effets sur sa pratique clinique.

Pour s’inscrire, merci de me téléphoner ou de m’envoyer un mail.