Armelle LE CONIAC-BERGER

47, rue de la Procession
75015 Paris
Tél. : 06 87 85 76 55
armellelcb@yahoo.fr

Françoise MONA BESSON

35, rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 06 84 52 51 33
francoisemonabesson@gmail.com

Le 4e mardi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 25 septembre
25/09, 27/11, 22/01, 26/03,
28/05, 25/06

En 1948, Esther Bick, psychanalyste polonaise vivant en Angleterre, analysante de Michael Balint puis de Melanie Klein, a introduit l’observation régulière d’un nourrisson dans sa famille (de la naissance à deux ans) dans la formation à la psychothérapie d’enfants au sein de la Tavistock Clinic. Esther Bick a eu une importance considérable et tout à fait particulière pour Geneviève Haag dans sa clinique psychanalytique de l’autisme.

Aujourd’hui, l’Association internationale pour le développement de l’observation du bébé selon Bick (AIDOBB)rassemble des personnes du monde entier autour de la question clinique du développement du bébé dans sa relation à son environnement. Notre séminaire a pour objectifs de témoigner et de partager :
– La richesse de cette méthode d’observation d’un bébé forte de mobilisations affectives et transférentielles.
– L’expérience de penser l’évolution de la danse « maman-bébé » et les interpénétrations psychiques de cette relation.
– Un travail de recherche sur le développement du nourrisson et la construction de l’appareil psychique.

Nous souhaitons donner à ce séminaire une dimension dynamique. À cet effet, nous le construirons ensemble à partir des observations d’un bébé selon la méthode d’Esther Bick faites par l’une d’entre nous. Nous inviterons également des personnes ayant bénéficié de cette formation à témoigner de leur expérience. Nous proposerons des lectures, et souhaitons qu’individuellement (ou en petits groupes) tel ou tel concept psychanalytique en lien avec nos réflexions et nos élaborations puisse être travaillé et exposé au cours du séminaire.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée à avoir une introduction vivante des exigences et du plaisir de la pensée psychanalytique.

Pour s’inscrire, téléphoner ou envoyer un mail à l’une d’entre nous.