Armelle LE CONIAC-BERGER
47, rue de la Procession
75015 Paris
Tél. : 06 87 85 76 55
armellelcb@yahoo.fr
Françoise MONA BESSON
35, rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 06 84 52 51 33
francoisemonabesson@gmail.com

Le 4e mardi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 22 septembre
22/09, 24/11, 26/01, 23/03, 25/05, 22/06

Dans ce séminaire initié en septembre 2018, nous avançons pas à pas, comme nous l’a appris Esther Bick. De sa naissance à ses deux ans, Flore a été observée dans sa famille par l’une de nous deux lors de sa formation à l’observation du bébé. Une heure chaque semaine.
Ce matériel d’observation est l’occasion exceptionnelle de voir et de penser comment un bébé se développe au sein de son environnement, mais aussi de réfléchir et de rêver la construction de l’appareil psychique de l’être humain. En lien avec la pensée psychanalytique, nous sommes attentifs à tous les détails de la scène observée, et sommes à l’affut des « premières fois et des répétitions » repérées dans ce tissu relationnel bébé-maman-famille, arcanes du tissu psychique.
Centrés sur les mouvements corpo-psychiques archaïques en liaison avec les expériences physiques, tonico-émotionnelles et relationnelles à la maman et à l’environnement, nous avons jusqu’a présent travaillé sur les deux premiers mois et demi de Flore, assistant à l’ébauche d’un espace différencié.
Cette année, nous allons reprendre le fil de l’observation. Flore aura 3 mois. La maman se prépare mentalement à la reprise du travail, en prise avec l’ambivalence, le désir, la nostalgie, le souci pragmatique de faire avec le réel. Vivant à la fois ses propres évolutions internes et les évolutions psychiques de sa maman, Flore est aux balbutiements de son individuation. Elle initie peu à peu des mouvements toniques de distanciation, poussées des bras, regards soutenus de sa maman, théâtres buccaux, claquements de langue en sont les éléments observables. Nous assistons en direct au délicat travail de la différenciation.
Ouvert, notre groupe accueille toute personne souhaitant suivre avec nous l’étonnante aventure que représente l’observation des interpénétrations psychiques d’une relation maman-bébé-famille. D’autres collègues viendront témoigner de la richesse et de la fécondité de cette formation, mais aussi de ses effets sur leur pratique clinique.

Pour s’inscrire, téléphoner ou envoyer un mail à l’une d’entre nous.