Bruno VINCENT

94, avenue Philippe Auguste
75011 Paris
06 84 77 09 15
bruno.vincent03@orange.fr

Le 3e mercredi du mois
à 21h
au local et sur Zoom
1re réunion le 18 octobre
18/10, 15/11, 20/12, 17/01
20/03, 15/05, 19/06

La première année du séminaire a été l’occasion d’analyser l’opposition entre nature et culture apparaissant dans les essais de Freud, Malaise dans la culture et Totem et tabou. Elle a permis également d’étudier la diversité des liens entre nature et culture, entre humains et autres animaux, tels qu’ils ont pu être analysés en anthropologie par Philippe Descola, et en philosophie et en histoire des sciences par Donna Haraway.
Pour cette 2e année de séminaire, nous allons approfondir la question du rapport entre malaise dans la culture et malaise dans la nature. À la fin du Malaise dans la culture, Freud s’interroge sur la place considérable prise par la pulsion de mort dans
la société occidentale moderne. À la menace des guerres s’ajoute celle des actions humaines qui détruisent la nature (pollutions à grande échelle, extinction massive des espèces, perte considérable de la biodiversité, etc.) ou conduisent à un réchauffement climatique sans précédent dans l’histoire de la terre. Ce malaise dans la nature accroît le malaise dans la culture en laissant désorientés nombre de nos contemporains.
À partir de ce double malaise, nous projetons de nous intéresser à ce qui s’est perdu dans le rapport aux vivants non humains dans notre culture occidentale moderne et d’envisager les conséquences dans le champ psychanalytique d’un renouage à l’œuvre avec les vivants non humains.

Bibliographie indicative
Freud, Malaise dans la culture, Totem et tabou, Au-delà du principe de plaisir
.
Lacan, « Lituraterre », « Joyce Le symptôme », dans Autres écrits, Seuil, 2001
.
Bruno Latour, Habiter la terre, entretiens avec Nicolas Truong, Les liens qui libèrent, 2022.
Achille Mbembe, La communauté terrestre, La Découverte, 2023.
David Abram, Le jour où la terre s’est tue, La Découverte, 2020 (1996 en anglais)
.
Bruce Albert et David Kopenawa, Yanomani, L’esprit de la forêt, Actes Sud, 2022.
Eric Julien, Kogis, Le chemin des pierres qui parlent, Actes Sud, 2022
.
Florence Burgat, L’inconscient des animaux, Seuil, 2023.