Nicole AUFFRET

8, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris
06 66 06 46 05

Le 4e lundi du mois​
à 20h30
lieu précisé à la rentrée
1re réunion le 25 septembre

Le mouvement de recherche de ce groupe s’inscrit à la fois dans l’actualité de la pratique analytique dans les institutions (CMP, hôpitaux…) et dans la conception winnicottienne de la recherche en psychanalyse, conception qui invite le psychanalyste à partir des questions soulevées par sa clinique, ce qui ouvre à ce mouvement que je traduirais ainsi : partir des questions soulevées par la clinique, lire les textes des fondateurs et successeurs, élaborer ce que la clinique a soulevé, transmettre.
Mon hypothèse est que ce mouvement accompagne le mouvement d’invention dans notre clinique et qu’il est peut-être à particulièrement mettre au travail dans le cadre institutionnel actuel qui ne fait pas toujours une place à la pensée analytique.
La proposition est de travailler en deux temps :
– Une place pour la clinique de l’un des membres du groupe. Au sortir de nos échanges et réflexions à partir de cette clinique, nous choisissons un texte à lire pour la fois suivante.
– Un temps d’échanges sur les liens faits entre ce qui fut présenté, les associations singulières à notre propre clinique et les hypothèses d’élaborations théorico-cliniques ouvertes à la lecture de ce texte.

Le groupe pourra accueillir jusqu’à huit personnes. Pour s’inscrire, me téléphoner.