Psychoses infantiles et autismes

Éliane Allouch

À partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents, l’auteur nous fait entrer dans le vif des états de psychose infantile et d’autisme. Là où, en deçà de corps figés, distordus, informes et souvent sans voix, des êtres cherchent à s’incarner. Grâce au transfert, ces adolescents rétablissent le contact par leur corps. Les effets de rencontre et d’identification qui en résultent leur permettent une ouverture aux autres et à eux-mêmes.
Ce traitement requiert du praticien une capacité poétique au plus près des contes et des mythologies. Il répond ainsi à l’esthétique d’orientation économique mise en évidence par Freud, ce qu’Éliane Allouch, dans cet ouvrage riche de clinique et de théorie, illustre avec tact.

Éliane Allouch est professeur émérite en psychopathologie et psychanalyse de l’université Sorbonne Cité Paris 13 et psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Elle a publié Corps et psyché en psychanalyse aux éditions CampagnePremière / en 2015. Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Confiance et Langage, In Press, 2010, et Passionamoureuse, CampagnePremière /, 2013.

Prix : 22 €
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060370
Date de parution : Octobre 2017