Patricia ROSSI

68, rue Jean de Bernardy
13001 Marseille
04 91 08 81 98
rossi.pat14@orange.fr

Un lundi par mois
à 20h30
Atelier Gouache
56, rue Consolat
13001 Marseille
14/10, 18/11, 16/12, 20/01, 24/02,
24/03, 28/04, 26/05, 23/06

Penseurs des nouages ou des transformations, l’un comme l’autre s’aventurent bien au-delà des balises de la métapsychologie freudienne explorant l’intrapsychique pour donner place au lien à l’Autre. La séance analytique accueille alors le non-représentable, le non-rêvé, la déliaison psychique, puisant au « champ de l’Autre » versus Lacan ou à «<nbsp;>l’appareil à penser les pensées » d’un autre versus Bion.
En tant que psychiatres, ils ont côtoyé la psychose avant celle des traumatismes de guerre avec les soldats hospitalisés. Lacan témoignera à ce sujet de leur rencontre à Londres en 1945. En tant que psychanalystes bien loin d’une didactique, ils avancent avec l’intranquillité du transfert non sans convoquer les mathématiques, la philosophie ou la poésie au plus près du Réel pour Lacan ou de « O » à rapprocher de la chose en soi de Kant pour Bion.
Cependant, alors que Lacan énonce en 1956 : « Il y a tout de même une chose qui échappe à la trame symbolique, c’est la procréation dans sa racine essentielle – qu’un être naisse d’un autre » (Séminaire Les psychoses), Bion est allé Aux sources de l’expérience (1962) en accordant une place primordiale à la capacité de rêverie de la mère et à sa fonction α transformatrice des éléments bruts d’où il tire la capacité négative paradigmatique de la fonction de l’analyste qui nous mène vers le temps utérin.
En suivant leur filiation, prenant en compte les divergences et scissions dans le mouvement analytique non sans repasser par Ferenczi et Balint cités par Lacan dans son écrit de 1953 revu en 1966, « Variantes de la cure-type » (Écrits, Le Seuil, 1966) duquel nous partirons, nous interrogerons leur conception de la présence de l’analyste, « sans désir, sans mémoire, sans compréhension » selon Bion ou « dans les voies de la docte ignorance » selon Lacan.</nbsp;>

Les participant(e)s sont impliqués dans la progression du séminaire. On s’inscrit en m’écrivant ou en me téléphonant.