Malgré l’indifférence de Freud à l’égard de l’Inde, c’est bel et bien à Calcutta, en 1922, que la première société analytique est créée hors d’ « Occident » à la faveur du mouvement de la «Renaissance bengalie» qui ouvrait la voie à l’émancipation indienne en réunissant la tradition et l’intégration de la culture contemporaine. Ce recueil ne veut pas seulement contribuer à combler des lacunes historiographiques en rappelant la réception de la psychanalyse en Inde, dans le contexte de la décolonisation et du gandhisme, mais également suggérer d’autres points de rencontre et de croisement de la psychanalyse et de l’Inde d’aujourd’hui.
La richesse des contributions permet d’aborder la « jungle hindoue », étrangeté irréductible évoquée par Freud, et d’en retirer des éléments de réflexion sur la culture, le métissage des populations, la souffrance psychique… et la psychanalyse elle-même.

JHUMA BASAK – SANTANU BISWAS – LIVIO BONI (ED.) – RAFFAELA CUCCINIELLO – ERICA DAVIES – FLORENCE HALDER – SUDHIR KAKAR – ELIZABETH KALUARATCHIGE – NISHA KIRPALANI – CHARLES MALAMOUD.


Parution : 12 octobre 2011
ISBN : 9782915789720
Pagination : 274 pages
Prix : 24.4 €