Pour Freud, il n’y a qu’un seul sexe, le masculin, et il ne changera pas de convictions au cours de son œuvre. Champ mystérieux,inconnu, caché, continent noir ou terra incognitæ : telles sont ses représentations de la féminité. Il rapporte l’interminable de certaines cures à l’importance qu’occupe le féminin dans les deux sexes : l’envie du pénis chez la femme, la position passive de l’homme.
Comment en est-il arrivé à ces sombres conclusions ? Quelle est l’influence de l’empreinte maternelle dans ce refus ? Quel est l’impact de cette théorie phallocentrique sur la perception du féminin ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se sont confrontés des psychanalystes de divers horizons. À la faveur de contributions claires et fortement étayées, ils nous permettent de mieux comprendre les enjeux inconscients que révèle le féminin par-delà la différence des sexes.
JACQUES ANDRÉ – FRANÇOIS ANSERMET – CATHERINE CHABERT – JEAN-MARC CHAUVIN – MONIQUE COURNUT-JANIN – JACQUELINE GODFRIND – SERGE LESOURD – NADIA MAMMAR – JACQUELINE SCHAEFFER – NATHALIE ZILKHA.


Parution : 21 septembre 2016
ISBN : 9782372060189
Pagination : 218 pages
Prix : 21 €