Édith BÉGUIN
5, rue Vicat
38000 Grenoble
06 78 02 76 32
edithm.beguin@gmail.com
Un lundi par mois
de 20h à 22h
au cabinet d’Édith Béguin
1re réunion le 4 octobre

« Freud en toutes lettres », la journée d’études à Grenoble en mai 2016, avait mis en évidence combien sont inséparables, dans leurs modalités d’écriture différentes, la correspondance de Freud et son invention de la psychanalyse.
Les lettres que Freud adresse à son ami Wilhelm Fliess, médecin à Berlin, au fil des années de 1887 à 1904, nous plongent dans les prémices de la naissance de la psychanalyse : elles sont le lieu d’une expérience de la psychanalyse, au vif du transfert et au cœur de l’humain, et d’une réflexion clinique décisive avec l’analyse des rêves, la découverte des « formations de l’inconscient »…
Je propose de lire les Lettres à Fliess (publiées en français aux PUF, 2015) dans leur croisement avec la Traumdeutung et accompagnées par le livre d’André Bolzinger Portrait de Freud. Trésors d’une correspondance (Campagne Première, 2012) : des lettres à lire dans la dynamique d’une parole en mouvement, là où théorie et clinique œuvrent ensemble.
Ce séminaire est ouvert à tous ceux, psychanalystes, psychologues, enseignants, éducateurs, qui sont questionnés par « les commencements » de la psychanalyse.

Pour s’inscrire, m’écrire ou me téléphoner.