Édith BÉGUIN

5, rue Vicat
38000 Grenoble
06 78 02 76 32
edithm.beguin@gmail.com

Isabelle PIBAROT

1, impasse du Château
26200 Montélimar
04 75 01 31 15
ij11pib@gmail.com

En collaboration avec Jean PIBAROT
Pascale de CHARENTENAY

7, allée des Arts
34000 Montpellier
04 67 45 09 44
pascaledecharentenay@orange.fr

Trois week-ends par an
Première rencontre :
8 et 9 octobre 2022

« Je vous parlerai des divers passages que l’être se fraie dans la nuit des songes jusqu’au verbe. »
Edmond Jabès, Le Livre des Questions (L’imaginaire, Gallimard, 1988)

L’actualité que nous vivons, temps de solitude, de non-savoir, dans l’ombre de la maladie et de la mort, serait-ce une « traversée du désert », quand le désert dans son vide est alors lieu d’angoisse à l’épreuve d’un Réel qui fait retour ?
Et pourtant, le désert, sans rien pour distraire, accrocher le regard, d’être lieu du manque, peut permettre un autre passage : passage psychique d’une relation d’objet à la relation à l’A/autre. Dans le mot à mot hébraïque, midbar, il est le lieu de la parole, lieu où a résonné dans le lointain des temps bibliques, la parole « Pars là-bas vers toi-même », parole qui invite à un ailleurs du désir pour aller vers soi-même.
Nous interrogerons quelques textes bibliques (rencontres autour d’un puits) à partir de la langue hébraïque (aucune connaissance requise) pour en entendre et déchiffrer la polysémie infinie.
Nous les mettrons en résonance avec les écrits de Sigmund Freud tel que l’article « Pour introduire le narcissisme », de Jacques Lacan avec le « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », de Françoise Dolto avec son introduction aux castrations symboligènes vers l’avènement du désir. Une piste à suivre sera de distinguer entre le besoin, la demande et le désir avec les apports de Lacan, Dolto, Vasse, Bion, Winnicott…

Le groupe est constitué.

1 Armand Abécassis, La pensée juive. Tome 1, Du désert au désir, Librairie Générale Française, 1987.