Touria MIGNOTTE

20, rue du Mal de Saulx Tavannes
21000 Dijon
03 80 42 03 26 – 06 86 92 96 43
touria.mignotte@wanadoo.fr

Le 3e lundi du mois
à 21h
au local (Mezzanine)
1re réunion le 21 octobre
21/10, 18/11, 16/12, 20/01, 17/03, 19/05, 16/06

« Ordre et chaos à partir du vide » : tel est le titre que Winnicott inscrit dans le 1er synopsis accompagnant l’écriture, achevée en 1954, de son livre La nature humaine. Mais dans l’édition finale, Winnicott met « Environnement » à la place du mot « Vide ». C’est donc avec beaucoup de précaution que Winnicott parvient, à la fin du livre seulement, à aborder l’environnement primitif comme un vide c’est-à-dire un système de champs de forces dont il souligne « qu’elles existent d’emblée dans la continuité de la crudité de l’état initial ».
Winnicott écrit : « S’il m’était donné de recommencer, je partirai des prématurés ». Je propose d’aborder sa pensée du vide-environnement à partir de la clinique des prématurés. Depuis 2018, j’anime, avec d’autres collègues, des ateliers destinés à l’équipe soignante du Service de Néonatologie à Casablanca.
En effet, cette clinique rend tangible ce qui, dans les conditions favorables, demeure ignoré, à savoir les forces d’écrasement du vide/environnement, que plus rien ne tient ni ne retient et qui menace de démantèlement les liens psychosomatiques qu’il avait pourtant activement contribué à établir. Ce démantèlement qui affecte les prématurés à tous les niveaux, témoigne de l’intensité de la douleur d’amputation du sujet qui n’a pas encore atteint son propre statut unitaire. La pire des douleurs est celle de la violation du noyau du self. « Car l’organisme du nouveau-né prématuré n’est pas déficient ou incomplet. En fait c’est l’environnement de l’unité néonatale qui est inadéquat à son niveau de maturité. » (Marie-Josée Martel et Isabelle Millette, Les soins du développement, des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré, Hôpital Sainte-Justine, 2006, p. 63)
Nous commencerons par la lecture de quelques textes de Winnicott en parallèle avec des textes sur la prématurité, ses raisons et ses conséquences. Pour ouvrir ensuite notre questionnement sur les impacts de la sexualité induite par le vide-environnement primitif sur la conduite de la cure.

Pour s’inscrire, merci de me téléphoner ou m’envoyer un mail.