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« Il n’est d’amour comme amour véritable que dans l’aptitude d’un sujet ou de deux sujets au retour à l’enfance. », François Perrier. Et Perrier de commenter : « Le tout est de savoir de quelle enfance il s’agit. Est-ce l’enfance historique ? Est-ce l’enfance biologique ? Est-ce l’enfance anamnésique ? Est-ce l’enfance liée à la triangulation œdipienne ? Est-ce l’enfance du discours ? Est-ce l’enfance du corps ? Est-ce l’enfance de la légende, du fantasme ? Il ne s’agit là jamais de la même enfance. Et toute la clinique psychanalytique s’ouvre, à mon avis, à partir de cette question. »
En poursuivant notre travail sur l’image chez Lacan tout au long de l’année dernière, nous avons suivi «l’enfant du stade du miroir » au fil de ses principales occurrences tant dans les Écrits que dans les séminaires, particulièrement le Séminaire, livre XI, Les fondements de la psychanalyse ou Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse selon l’édition du Seuil.
Par ailleurs, nous avons lu ensemble Pour lire Jacques Lacan. Le Retour à Freud de Philippe Julien (Seuil, Essais, 2018), ce qui a permis au groupe d’aborder les premières élaborations lacaniennes autour du cas Aimé, des Sœurs Papin et du Séminaire, livre III, Les psychoses.
Nous poursuivrons cette année la lecture du texte de Philippe Julien dans un premier temps, puis nous aborderons la question de l’enfance telle que l’énonce François Perrier dans son séminaire sur l’amour.

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