Cécile BABEL

56, rue de la Roquette
75011 Paris
01 45 26 38 77
cecile.babel@wanadoo.fr

Le 3e mardi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 17 octobre
17/10, 21/11, 19/12, 16/01,
19/03, 21/05, 18/06

À partir des cures et demandes de femmes venues consulter avec des symptômes gynécologiques envahissants, je propose de réfléchir à la façon dont le symptôme peut être accueilli et entendu psychanalytiquement dès lors qu’on ne cesse de l’envisager comme manifestation du sexuel. Puisque l’on part du principe que le symptôme est l’expression de ce qui ne peut se dire en mots, et que le trauma et la répétition névro-tiques viennent se manifester directement dans le corps, on se doit d’interroger ces manifestations sous l’angle du désordre pulsionnel accéléré et renforcé par la maladie, et sous l’angle des conflits psychiques qui affectent le sujet parlant.
Les manifestations somatiques évoquées dans la cure permettent ainsi un accès rapide et fécond aux questions du féminin, du sexuel et de la sexualité. Un champ de travail complexe et passionnant s’ouvre donc à nous, car nous entrons de plain-pied dans des interrogations contemporaines relatives au féminin, à l’identité des femmes, à leur positionnement politique, aux féminismes et à leurs retentissements sur toutes ces problématiques. Seront évoquées dans cette perspective les questions soulevées par les nouvelles façons d’aborder les sexualités, leurs ramifications avec la question du féminin et, entre autres, les tentatives d’échapper au symptôme.
Ce pourrait être là notre participation à l’ébauche d’un positionnement psychana-lytique quant à ces questionnements très vivaces chez nos jeunes analysant(e)s. Je propose d’avancer pas à pas à partir de nos cures et de textes, et de nous positionner tant bien que mal entre écoute et théorie.
Pour étayer notre travail, nous repartirons dans un premier temps d’Inhibition, Symptôme et Angoisse de Freud, puis nous nous appuierons sur les écrits de Marie-Christine Hamon (Féminité Mascarade, Seuil, 1989 ; Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes ? Et non pas plutôt leur mère, Seuil, 2007). Nous nous pencherons aussi sur Le sexe des Modernes d’Éric Marty (Seuil, 2021).

On s’inscrit en m’écrivant ou en me téléphonant.