Thanassis HATZOPOULOS

141, rue Paraschou
11475 Athènes, Grèce
Tél. : 00 30 210 643 8785
ahatz@otenet.gr

Le 1er mardi du mois
1re réunion le 2 octobre

La notion d’inconscient existait déjà avant Freud, sans être systématiquement étudiée, avant de prendre la forme que Freud lui a donnée comme un des systèmes de l’appareil psychique (préconscient et conscience) avec son contenu, ses mécanismes, ses formations, ses représentants. Notion « descriptive » bien que « topique », laquelle reste en force pendant la constitution de la deuxième topique freudienne (ça, moi, surmoi), parcourant presque la totalité de l’œuvre freudienne.

La mise en valeur de l’inconscient a été une contribution très importante de la psychanalyse pour la compréhension du psychisme humain avec la révélation « qu’on n’est pas maître chez soi », profonde blessure à la vanité humaine.

Au cours de ce séminaire, nous étudierons la notion d’inconscient dans les textes freudiens en insistant sur le rêve (la « voie royale » vers l’inconscient), la psychopathologie de la vie quotidienne et le mot d’esprit (witz).

Interviendont : Antonia Halabalaki, Marianthi Kalatzi, Aris Koulos, Kassiani Politou, Nikos Romanakis, Nefeli Tabaki, Korina Thomaidou, Annaliza Zelioti.

Pour s’inscrire, téléphoner ou envoyer un mail.