À l’Association du Quartier Notre-Dame-des-Champs et sur Zoom
92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition la correspondance intégrale la plus dense entretenue entre Freud et une de ses patientes et élève zélée : Marie Bonaparte.
Près de neuf cents lettres entre 1925 et 1939, pour les deux tiers envoyées par Marie Bonaparte et auxquelles Freud répond longuement. Lorsqu’elle n’est pas à Vienne son dialogue analytique avec Freud trouve son style par l’écriture. Avec une sincérité et une liberté étonnantes, elle livre ses souvenirs d’enfance, ses rêves et les aléas de sa vie sexuelle tout en accomplissant un travail acharné de traduction et de divulgation de la pensée freudienne en France. Jamais Freud n’avait eu un témoignage aussi direct de la sexualité féminine exprimée dans le transfert. Un transfert qui va l’amener certes à faire des « bêtises » mais aussi à éclairer « le continent noir » selon l’expression de Freud.
Si Marie a fait la rencontre la plus déterminante de sa vie, nous pouvons dire que ce fut pour Freud un véritable rendez-vous destinal inespéré.
Lors de cette journée, nous ferons part des diverses réflexions que suscite cette passionnante correspondance Nous prendrons également la mesure du rôle des femmes dans l’histoire de la psychanalyse mais aussi dans les débats culturels sur les sexualités.

Comité d’organisation
Martine BACHERICH, Monique DAVID-MÉNARD, Laura DETHIVILLE, Catherine MULLER