Tamara LANDAU

8, square de Châtillon
75014 Paris
01 45 42 84 02

Le 1e mardi du mois
à 21h00
par Zoom
1re réunion le 1er octobre
01/10, 05/11, 07/01, 04/02, 04/03, 01/04, 06/05, 03/06

Les patientes anorexiques et /ou boulimiques m’ont permis de discriminer des signifiants corporels archaïques reliés à des angoisses de mort et d’effondrement appartenant à certaines phases spécifiques du développement pulsionnel, psychosensoriel, psychomoteur et psycho-émotionnel du   fœtus au cours des trois trimestres. En observant leurs gestes compulsifs et en miroir, leurs utilisations de parfums capiteux, la succession des couleurs  de leurs sacs à main ou des habits au cours de la cure et surtout  le même comportement alimentaire et  la même succession   de cauchemars  que les femmes enceintes mettant en scène  la mort et disparition d’un enfant à la fin des trois trimestres, j’ai pu détecter  des signifiants corporels archaïques  reliés à des angoisses de mort et d’effondrement appartenant à certaines phases spécifiques du développement pulsionnel, psychosensoriel,  psychomoteur et psycho-émotionnel du  fœtus au cours des trois trimestres. Elles m’ont permis de détecter l’existence de fantasmes maternels originaires de mort et d’effondrement causés par des  traumatismes endogènes propres à la gestation, provoqués par la perception des  brusques   augmentations et transformations hormonales  et physiologiques reliées à des processus archaïques d’auto-conservation d’origine phylogénétique qui  se produisent  au début et à la fin des trois trimestres, comme les cauchemars l’indiquent,  et qui se transmettent aux foetus  sur trois générations. Et ceci à travers une empreinte olfactive pérenne, d’origine phylogénétique, que je désigne Lien Placentaire Primitif (LPP), qui formerait un  lien fusionnel d’attachement  multi-sensoriel  (olfactif, gustatif, auditif, visuel) entre la mère, le père et l’embryon dès la création du placenta et du liquide amniotique (LA) oro-nasal, qui augmente,  se transforme et diminue son intensité durant les passages critiques des trois trimestres. Lorsque les femmes enceintes, trop traumatisées, ne peuvent pas symboliser ces diminutions, elles maintiennent un LPP trop intense avec l’enfant et leur propres parents. Ce qui entraine un excès d’angoisse et des terreurs primitives qui rendent impossible pour elles, les pères et l’enfant d’imaginer une séparation possible  sans risquer de mourir ou  tuer  l’enfant et ses propres  parents.
C’est sur ces points que je voudrais travailler cette année : comment aborder ces signifiants corporels archaïques fondés sur les fantasmes maternels originaires assez rapidement dans les cures. Nous retrouvons dans cet approche tous les apports théoriques élaborés depuis Freud sur le traumatisme  et les signifiants corporels archaïques (Rank, Ferenczi, Winnicott, Bion,  McDougall , Pankow, Lacan etc) mais  surtout l’apport  de  Françoise Dolto.

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