La question de la transidentité ­– ou des transidentités – agite beaucoup le champ social actuellement. Le conseil scientifique de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) vient même d’être dissous le 20/01/2023 par le Ministère chargé de l’Égalité entre les hommes et les femmes, ministère de tutelle de la DILCRAH (en co-tutelle avec Matignon).
Ce qui pourrait être un champ plutôt ouvert avec un large spectre de questionnement tend à se refermer sur une opposition, binaire pour le coup, entre ceux qui appellent à la prudence vis-à-vis des transformations médicales pour les mineurs (emblématiquement les lanceurs d’alerte de « l’Observatoire de la petite sirène ») et ceux pour qui la prudence (ne) serait (que) le faux-nez d’une transphobie.
La SPF ne souhaite ni renvoyer les protagonistes dos à dos ni prendre parti en tant que collectif. Par contre, elle souhaite et promeut la connaissance et les débats contradictoires. Le numéro 45 des Lettres de la SPF de 2022 comporte un dossier au sujet des transidentités.

Pour ceux que cette actualité intéresse, il est possible de se rendre compte de la virulence des antagonismes et de la violence que cela génère, en consultant, entre autres possibles :

-L’article de l’Express d’Étienne Girard du 26/01/23 : Accusations de transphobie à la Dilcrah : comment le gouvernement a désavoué les universalistes », article le plus complet et détaillé pour mesurer les rapports de force, y compris au sein des instances gouvernementales. Cet article est consultable sur le site de l’Express.

– Le site de l’Observatoire de la Petite Sirène : https://www.observatoirepetitesirene.org/

– Un article du Monde du 27/01/23 reprenant l’historique de la dissolution du conseil scientifique de la DILCRAH :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/27/le-conseil-scientifique-de-la-delegation-interministerielle-a-la-lutte-contre-le-racisme-l-antisemitisme-et-la-haine-anti-lgbt-dissous-apres-des-mois-de-dissensions-internes_6159598_3224.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]

– Un article du Monde du 23/01/23 avec l’interview d’un sociologue membre du conseil scientifique récemment dissous de la DILCRAH :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/23/pour-beaucoup-de-personnes-trans-la-transphobie-est-si-frequente-et-si-grave-que-son-experience-est-totale_6158920_3232.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]
Cet article est intéressant en ce que l’on voit que l’un de ses angles de réfutation des mises en garde de « l’Observatoire de la petite sirène » tient à ce que pour lui la prudence, le « attention, il s’agit d’enfants et d’adolescents », n’est pas recevable puisque c’est ce même argument qui avait cours lors du refus des mariages homosexuels (la Manif Pour Tous). Arnaud Alessandrin semble n’y voir qu’une idéologie.

– Un article du Monde du 28/01/23 avec l’interview de Smaïn Laacher, l’ancien président du conseil scientifique de la DILCRAH :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/28/quand-on-est-republicain-universaliste-on-ne-doit-pas-avoir-peur-du-debat_6159654_3224.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]

Enfin, plus sur le fond et moins sur la politique, on peut aller voir sur YouTube la conférence de 52 minutes, donnée en octobre 2021 à la Société de l’Information Psychiatrique, d’un psychiatre clinicien, le docteur Jean Chambry, qui reçoit les jeunes transgenres dans une consultation dédiée (CIAPA) : vidéo de la conférence
Il y a un article de Jean Chambry dans le numéro 45 des Lettres de la SPF, article plus court et donc un peu moins complet que cette conférence, qui pose la question de la possibilité d’une place pour la nosographie psychiatrique dans ces affaires de transidentité.