Le 24 mai 2025

Salle du Sénéchal

17 rue Charles de Rémusat, 31000 Toulouse

La haine du féminin circule dans le réel de l’actualité et dans le monde, dans certaines familles aussi. Elle s’inscrit culturellement dans les discriminations sociales, vestimentaires, dans les nouveaux discours véhiculés par l’idéologie woke, dans les agressions sexuelles dites de harcèlement dénoncé par les nombreux Metoo, dans les questions de viols individuels ou collectifs comme « arme de guerre » ; l’attaque destructrice du sexe féminin dans son être et son identité sexuée ne cesse d’advenir dans l’Histoire. Le féminin constitue l’altérité radicale sur laquelle chaque sujet peut projeter la haine primaire contenue en lui, il n’est pas l’apanage des femmes et concerne les deux genres. Lacan rappelait dans son séminaire L’angoisse que « le masochisme féminin est un fantasme masculin », tandis que, pour Florence Guignard, le masochisme maternel est le seul masochisme normal

Le féminin reste ainsi lieu et support de la violence et de la haine. Le réel n’est qu’intuitivement perçu dans cet Autre absolu que constitue dans sa béance le mystère féminin. Il est et restera le malaise dans la culture, l’unbehagen. La répression du féminin varie selon les époques et les religions. Mais plus une civilisation est développée, plus elle laisse sa place aux femmes.

Ce colloque propose de revisiter ces questions fondamentales de la haine du féminin dans une continuation logique des travaux et colloques précédemment présentés à la SPF.

Comité d’organisation :

Sophy CAMACHO, Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, Monique LAURET, Sylvie SESÉ-LEGER

 Programme, à venir