Statuts
Préambule
La Société de Psychanalyse Freudienne a pour vocation de réunir des psychanalystes, d’œuvrer à la transmission de la psychanalyse, de développer la recherche psychanalytique.
C’est à partir des lieux cliniques de chacun que s’élaborera un travail de réflexion, chacun demeurant libre de faire partie, par ailleurs, d’une autre association psychanalytique.
La Société de Psychanalyse Freudienne a été fondée pour continuer le travail engagé au C.F.R.P. de 1982 à 1995.
Article 1er
Dénomination
La « Société de Psychanalyse Freudienne » (S.P.F.) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Article 2
Siège
Le siège de l’association est fixé 23 rue Campagne Première, 75014, Paris.
Ce siège pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
Article 3
Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 4
Buts
La Société de Psychanalyse Freudienne a pour buts :
– de travailler à la transmission de la psychanalyse et à la question de l’habilitation des analystes;
– de développer la formation et la recherche psychanalytiques.
Les enseignements peuvent être assurés par des analystes d’autres sociétés de psychanalyse, sous réserve d’un accord du Conseil d’Administration.
Par ailleurs la Société de Psychanalyse Freudienne souhaite :
– développer les rencontres avec d’autres associations de psychanalystes;
– développer les échanges scientifiques avec d’autres disciplines;
– promouvoir les initiatives locales, tant à Paris que dans les régions ou à l’étranger;
– contribuer à créer des lieux d’accueil pour les enfants et/ou les jeunes adultes en crise, ou tout autre lieu clinique.
Article 5
Moyens d’action
Les moyens d’action sont choisis par le Conseil d’Administration et mis en œuvre par le Bureau.
Ils comportent tous les actes et contrats nécessaires à la réalisation des objectifs de l’association.
Toutefois, les accords conclus, notamment en matière de rétribution de services rendus par l’une ou l’autre des parties contractantes, ne doivent ni aliéner l’indépendance morale de l’association, ni altérer son caractère non lucratif.
Article 6
L’association se compose :
1° d’analystes membres associés
2° d’analyses membres affiliés
3° de membres adhérents
4° de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.
Par ailleurs, bénéficient également des prestations de l’association les auditeurs libres.
Les analystes membres associés sont les analystes membres affiliés qui ont passé un jury d’association.
– Ils définissent l’orientation analytique de l’association, en particulier en ce qui concerne la transmission de la psychanalyse et la formation des psychanalystes.
– Ils participent à tous les débats et scrutins de l’Assemblée générale.
– Ils élisent leurs représentants au Conseil d’Administration.
– Le montant de leur cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
Les analystes membres affiliés sont les psychanalystes dont la formation et la pratique ont été reconnues par la commission d’admission de la Société de Psychanalyse freudienne.
– Ils participent à tous les débats et scrutins de l’Assemblée générale. Ils élisent leurs représentants au Conseil d’Administration.
– Le montant de leur cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
Les membres adhérents sont soit adhérents, soit adhérents praticiens.
– Les adhérents s’inscrivent dans l’association au titre d’un intérêt spécifique pour la psychanalyse.
– Les adhérents praticiens sont engagés dans une pratique de la psychanalyse et une formation à celle-ci.
Ils sont membres de l’association. Ils assistent à l’Assemblée générale, mais ne votent pas.
Le montant de leur cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
Les membres d’honneur sont nommés par le Conseil d’Administration en reconnaissance de leur contribution à la psychanalyse et, quand ils ne sont pas psychanalystes, en raison de leur intérêt, et leur soutien à la psychanalyse. Ils ne prennent pas part au vote.
Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle égale à au moins dix fois le montant de celle des membres associés. Ils ne prennent pas part au vote.
Les auditeurs libres
Ils bénéficient de certaines des prestations de l’Association. Ils participent aux frais de l’Association. Le montant de cette participation est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
Ce montant comporte un double tarif : le premier permet de bénéficier de certaines des prestations de la Société de Psychanalyse freudienne à Paris et en régions. Le second vaut uniquement pour certaines des prestations régionales. Ils bénéficient également des Journées d’études.
Les modalités d’admission dans ces catégories sont précisées dans le règlement intérieur (Art. 4).
Toute demande de candidature à la SPF.(Société de Psychanalyse freudienne) doit être ratifiée par le Conseil d’Administration.
Les membres actifs de la Société de Psychanalyse freudienne deviennent analystes membres associés. Les membres praticiens deviennent analystes membres affiliés. Les membres adhérents demeurent adhérents ; ceux qui, parmi les adhérents, souhaitent s’inscrire comme adhérents praticiens doivent en faire la demande à la commission d’admission.
Article 7
Ressources
Les ressources de l’association se composent :
1°) des cotisations de ses membres;
2°) des participations aux frais de courrier et d’enseignement des auditeurs libres;
3°) des participations au frais de courrier des correspondants;
4°) des subventions qui pourraient lui être accordées par l’Etat, les collectivités publiques, les départements, les communes;
5°) des dons manuels qui pourraient lui être faits par des particuliers ou des collectivités;
6°) des dons ou subventions de toute association ;
7°) de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.
Article 8
Groupes régionaux
L’association permet la constitution de groupes régionaux sous certaines conditions :
– Un groupe régional doit être composé d’au moins six membres, tous à jour de leur cotisation;
Il organise localement groupes de travail et colloques.
Il est animé par un secrétaire régional, agréé par le Conseil d’Administration.
Il peut disposer d’un budget particulier, la comptabilité de celui-ci étant sous la responsabilité juridique du trésorier de l’association. Ce budget est composé :
– d’une fraction des cotisations des membres et auditeurs libres de ladite région, selon un pourcentage déterminé par le Conseil d’Administration,
– des subventions qui pourraient lui être accordées par les collectivités publiques,
– de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs.
Article 9
Démission, radiation, révocation
La qualité de membre de l’association se perd :
1°) par la démission;
2°) par la radiation d’office de tout membre qui ne serait pas à jour de sa cotisation après la deuxième lettre de rappel, à moins d’un accord particulier avec le trésorier;
3°) par la radiation pour motif grave, prononcée par le Conseil d’Administration à l’issue d’un vote à scrutin secret, à la majorité absolue. Le membre intéressé aura toujours été appelé à s’expliquer devant le Conseil d’Administration. S’il le désire, il pourra faire appel de la décision en Assemblée générale qui confirmera ou infirmera la radiation par un vote, à scrutin secret, à la majorité absolue des membres présents et représentés.
Il existe aussi une procédure de révocation. La révocation est une décision qui interrompt un mandat au sein de l’association, quand il est établi que le mandant a failli à sa fonction; elle est prononcée par ceux qui ont investi le mandant (membre du bureau par le conseil d’administration; membre du conseil d’administration par l’assemblée générale, etc.).
Article 10
Conseil d’Administration
L’association est administrée par un Conseil de dix membres au minimum et de vingt membres au maximum, élus pour trois ans par l’Assemblée générale, à la majorité absolue, parmi les membres se portant candidats. Le nombre de sièges attribués aux membres affiliés représente un tiers du nombre total des membres du Conseil d’Administration (trois membres affiliés pour un Conseil d’Administration de dix membres; six membres affiliés pour un Conseil d’Administration de vingt membres).
Le mandat de trois ans est renouvelable une fois. Au terme de deux mandats consécutifs, un délai de un an est nécessaire avant une nouvelle candidature.
– Sont éligibles les membres associés, et les membres affiliés. Cependant, pour être éligible, un membre affilié doit l’être depuis au moins trois ans.
Les membres associés et les membres affiliés élisent leurs représentants au Conseil d’administration dans des collèges distincts.
Un administrateur de la Société de Psychanalyse Freudienne ne peut, dans le même temps, être administrateur d’une autre société de psychanalyse.
Les administrateurs sont renouvelables annuellement par tiers.
Les administrateurs ne résidant pas dans la région parisienne peuvent être, en totalité ou en partie, défrayés de leurs frais de déplacement pour les réunions du Conseil d’Administration, par le trésorier de l’Association.
Article 11
Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation, et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande du quart de ses membres.
Le Conseil d’Administration ne peut prendre de décisions que si la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents et représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Chaque membre présent peut représenter au plus un membre absent lui ayant donné un pouvoir écrit.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Ces procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général. Ils sont inscrits sur un registre coté et paraphé par le préfet chaque fois que la nature de la décision l’exige.
Article 12
Gratuité du mandat
Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions électives qui leur sont conférées dans l’association.
Article 13
Pouvoirs du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée générale.
Il surveille la gestion des membres du Bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
Il autorise tous achats, aliénations ou locations, emprunts et prêts nécessaires au fonctionnement de l’association, avec ou sans hypothèque.
Il autorise toute transaction, toute mainlevée d’hypothèque, opposition ou autres, avec ou sans constatation de paiement.
Il arrête le montant de toutes indemnités de représentation, les remboursements de frais exceptionnels attribués à certains membres du Bureau ou du conseil d’administration.
Il autorise l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque dont il avisera et d’un compte chèque postal.
Il peut faire toute délégation de pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.
Il ratifie la composition des commissions de la Société de Psychanalyse freudienne, à l’exception de la commission d’admission.
Il ratifie toutes les admissions.
Cette énumération n’est pas limitative.
Article 14
Bureau
Le Conseil d’Administration élit tous les trois ans, au scrutin secret, parmi les membres associés se portant candidats, un Bureau composé de :
1°) un président ;
2°) deux vice-présidents ;
3°) un secrétaire général ;
4°) un trésorier.
La durée du mandat des membres du Bureau ne saurait excéder la durée de leur fonction au Conseil d’Administration.Dans ce cas, comme en cas de démission d’un membre du Bureau, une nouvelle élection aura lieu au Conseil d’Administration afin de pourvoir le ou les postes devenus vacants au Bureau.
Il est demandé aux membres du Bureau d’être également membre d’une commission. Cependant, un membre du Bureau ne peut être, dans le temps de son mandat, secrétaire d’une commission.
Article 15
Rôle des membres du Bureau
Le Bureau assure le fonctionnement administratif de l’association.
Président :
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Il convoque les réunions du Conseil d’Administration et les Assemblées générales.
Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en défense.
En cas de nécessité, il peut déléguer tout ou partie de son rôle à un vice-président qui le remplace, pour un temps déterminé.
Vice-présidents :
Ils assistent le Président dans ses fonctions.
En cas d’absence ou d’empêchement, ils peuvent le remplacer jusqu’à la prochaine Assemblée générale.
Secrétaire général :
Il est chargé de la correspondance et des archives.
Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres.
Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l’exécution des formalités prescrites.
Il gère le travail du personnel ; il assure la gestion et la bonne tenue des locaux, du secrétariat et du matériel.
Trésorier :
Il est chargé de la gestion du patrimoine de l’association.
Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président, les pièces de paiement devant comporter la signature du président ou du trésorier.
Les achats et les ventes de valeurs mobilières constituant le fonds de réserve sont effectués avec l’autorisation du Conseil d’Administration.
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l’Assemblée annuelle qui statue sur la gestion tant pour l’association en son ensemble que pour les groupes régionaux.
Article 16
Assemblées générales
Les membres de l’association se réunissent en Assemblée générale au moins une fois par an.
Une Assemblée générale peut être convoquée par le Conseil d’Administration, ou sur la demande du quart au moins des membres votants de l’Association.
Le Bureau établit l’ordre du jour qui comporte :
1° l’élection à main levée du bureau de l’Assemblée générale (un président, un secrétaire). Deux scrutateurs sont en outre choisis parmi les membres.
2° la lecture des rapports sur la situation morale et financière de l’Association. Le quitus des rapports est voté par les membres associés et affiliés, présents et représentés, à scrutin secret, à la majorité absolue.
3°) le vote du budget. L’Assemblée générale peut, à cette occasion, nommer un commissaire vérificateur des comptes et lui demander un rapport.
4°) le renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration, comme indiqué à l’article 10 des statuts. Le vote se fera à la majorité absolue, à scrutin secret.
5°) la délibération sur toutes les questions portées à l’ordre du jour, à la demande signée de trois membres de l’association, déposées auprès du secrétaire général, dix jours au moins avant la réunion.
A l’occasion des scrutins, chaque membre présent peut représenter au plus deux membres absents lui ayant donné un pouvoir écrit. Participe au vote tout membre associé ou affilié à jour de sa cotisation.
Les votes de l’Assemblée générale se font à main levée, à la majorité absolue des membres présents et représentés, à l’exception du vote du quitus et du renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration qui se font à bulletin secret.
Le scrutin secret peut être demandé, soit par le Conseil d’Administration, soit par le quart des membres présents et représentés.
Les convocations sont envoyées au moins quinze jours à l’avance et indiquent précisément l’ordre du jour.
Article 17
Assemblées extraordinaires
L’Assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution et l’attribution des biens de l’association, la fusion avec toute association de même objet.
Une telle assemblée devra être composée au moins de la moitié plus un des membres votants de l’association.
Il devra être statué à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés.
Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’association, au moyen d’un pouvoir écrit, chaque membre présent ne pouvant être porteur de plus de deux pouvoirs.
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau de l’Assemblée générale extraordinaire. …
Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée sur première convocation, l’Assemblée sera convoquée à nouveau, et, lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents et représentés.
Article 18
Commissions
La commission d’admission et la commission d’enseignement sont deux commissions permanentes de la Société de Psychanalyse freudienne.
D’autres commissions peuvent être mises en place, avec l’approbation du Conseil d’Administration.
Une commission cesse de se réunir lorsqu’elle estime sa tâche achevée. Dans ce cas, ladite commission doit rendre compte de ses conclusions au Conseil d’Administration.
La création comme la fin du mandat d’une commission doit être signalée à l’Assemblée générale suivante.La composition et les attributions des commissions sont exposées dans le règlement intérieur (article 7).
Article 19
Séminaire des membres associés
Le séminaire des membres associés est responsable de l’orientation analytique de la Société de Psychanalyse freudienne. Il oeuvre à la continuité de la réflexion et de la recherche sur la transmission de la psychanalyse et de la formation des psychanalystes.
Il a le pouvoir d’annuler, dans un délai de trois mois, toute décision votée ou décidée par l’Assemblée générale, l’Assemblée générale extraordinaire, le Conseil d’Administration, le Bureau et, de façon générale, par toute instance de l’association.
Pour en discuter, il se réunit en collège, à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Les attributions et le fonctionnement du séminaire des membres associés sont précisés dans le règlement intérieur (Art. 1)
Article 20
Conseillers techniques
Les agents rétribués par l’association, et toute personne qualifiée, peuvent être appelés à assister, avec voix consultative, aux séances de l’Assemblée, du Conseil d’Administration et du Bureau.
Article 21
Procès-verbaux
Les procès-verbaux des délibérations des Assemblées sont transcrits par le secrétaire général sur un registre et signés par le président et un membre du Bureau présent aux délibérations.
Les procès-verbaux des délibérations du Conseil d’Administration sont transcrits par le secrétaire général sur un registre et signés par lui et par le président.
Le secrétaire général peut délivrer toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des tiers.
Article 22
Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par une Assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. Elle doit être votée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le quorum de l’assemblée est dans ce cas des deux tiers des membres votants de l’Association.
L’Assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle déterminera les pouvoirs.
Elle attribue l’actif net à toutes associations déclarées ayant un objet similaire ou à tous établissements publics ou privés reconnus d’utilité publique.
Article 23
Règlement intérieur
Le Conseil d’Administration arrête le texte d’un règlement intérieur qui sera approuvé par l’Assemblée générale.
Ce règlement détermine les mesures d’exécution des présents statuts.
Article 24
L’association pourra librement conclure tous contrats avec des organismes extérieurs, dans la mesure où ceux-ci sont conformes à son objet.
Article 25
L’association pourra utiliser ou louer du matériel ou de l’équipement mis à sa disposition par les associés dans le cadre des contrats passés entre elle et ceux-ci.
Article 26
Le tribunal compétent pour toutes actions concernant l’association est celui de son siège, alors même qu’il s’agirait de contrats passés dans des établissements sis dans d’autres ressorts.
Article 27
Le président, au nom du Conseil d’Administration, est chargé de remplir les formalités des déclarations et publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de la même année.
Article 28
Les présents statuts abrogent les précédents et entrent en vigueur dès leur vote par l’Assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet.
Modification du Règlement Intérieur
Préambule
Le règlement intérieur explicite et clarifie les orientations de la Société de Psychanalyse Freudienne. Il précise le projet associatif de la Société de Psychanalyse Freudienne, les rapports entre les membres, la pensée de l’institution et de sa relation paradoxale à la transmission de la psychanalyse, à la formation des psychanalystes et à l’expérience de la psychanalyse : expérience de la cure et du transfert qui assure la transmission et confronte au réel de l’inconscient.
Sont membres de la Société de Psychanalyse Freudienne les membres associés, les membres affiliés et les membres adhérents. Être membre de la Société de Psychanalyse Freudienne n’implique pas d’être tenu de s’y agréger de façon définitive. Un psychanalyste peut quitter la Société sans devoir rompre, ni subir une forme quelconque d’anathème ou d’exclusion.
Les membres associés, qui se recrutent à partir des jurys d’association, ont la responsabilité du lien à la psychanalyse dans la Société de Psychanalyse Freudienne. Ils en assurent l’orientation. Les membres affiliés sont ceux dont la Société de Psychanalyse Freudienne reconnaît la formation comme la pratique. Elle le fait en fonction d’une recherche continue qui reconnaît dans chaque nomination ce qu’elle suscite de nouveauté.
Les membres affiliés comme les membres associés participent à la transmission de la psychanalyse et à la formation des analystes au sein de l’association.
La Société de Psychanalyse Freudienne reconnaît des psychanalystes. Elle ne reconnaît de didacticiens et d’effets de transmission et de formation que dans l’après-coup. À charge pour elle que cette reconnaissance qui vaut inscription ne se réduise à aucun effet de liste, mais s’inscrive dans une communauté d’analystes, interne et externe aux différentes sociétés, porteuse de ce que l’histoire de la psychanalyse transmet aux analystes, et leur laisse à déchiffrer et à inventer.
Le règlement intérieur reste ouvert aux enseignements de l’expérience clinique comme de l’histoire de l’association. Il peut, en fonction du réel de l’expérience et des décisions qu’il suscite, faire l’objet d’additifs ou de modifications, par décision de l’Assemblée générale ordinaire de la Société de Psychanalyse Freudienne.
- Séminaire des membres associés
Le séminaire (SMA) réunit, plusieurs fois par an, les membres associés de la Société de Psychanalyse Freudienne.
Il est responsable des choix et orientations éthiques, relatives à la transmission, la formation et la clinique, de l’association. Il peut, à ce titre et en fonction de ses responsabilités statutaires, annuler et remettre en discussion toute décision qui, selon lui, remettrait en cause l’orientation psychanalytique de l’association (Art.19 des statuts).
Il poursuit la réflexion et la recherche sur la transmission de la psychanalyse et la formation des psychanalystes.
En référence à l’expérience de la psychanalyse et aux développements cliniques de la pratique, il en assure la transmission et l’approfondissement.
Il élit les membres de la commission d’admission.
Il est un lieu de réflexion et de recherche sur les questions cruciales de la psychanalyse ainsi que sur toute question qui intéresse l’un ou l’autre des membres de l’association. Il peut, en fonction de ses travaux, inviter des membres affiliés. Deux secrétaires assurent la coordination du séminaire des membres associés. Ils sont élus pour deux ans par les membres du séminaire. Ils ne sont pas immédiatement rééligibles.
- Formation et nomination des psychanalystes
La nécessité d’une analyse personnelle et ses effets d’après-coup sont au cœur de la formation. La psychanalyse se transmet dans et par l’analyse personnelle qui est aussi une expérience du transfert et de ses effets.
La formation d’un psychanalyste requiert l’expérience de contrôles individuels par lequel l’analyste aura à s’exposer sur la façon de conduire la cure.
Le candidat peut avoir fait analyses et contrôles avec des analystes d’autres sociétés.
Dans la qualification du candidat, il sera tenu compte de son trajet analytique d’une part, de sa pratique d’autre part. Dans ce dessein et afin d’assurer au mieux la responsabilité qui est la sienne, la commission d’admission est habilitée à prendre tout avis qui lui paraîtrait nécessaire, à l’exception de celui de l’analyste du candidat.
- Enseignement et recherche
La Société de Psychanalyse Freudienne propose :
- des conférences et séminaires sur les textes fondamentaux de la psychanalyse, et l’ensemble des thèmes théoriques et cliniques qui constituent, dans leur extension et leur diversité, le champ de la psychanalyse. Les conférences, les séminaires d’enseignements fondamentaux, les séminaires et les séminaires de recherche de la Société de Psychanalyse freudienne sont sous la responsabilité d’un membre associé ou affilié. Des membres adhérents et adhérents praticiens peuvent les co- animer.
- des séminaires sur la pratique, des groupes cliniques et des groupes de supervision sous la responsabilité d’un membre associé ou affilié.
- des groupes de travail qui peuvent être animés par des membres et des auditeurs libres. Ils n’engagent que leurs participants.
Outre ces séminaires, elle favorise les rencontres informelles et les groupes de travail entre les auditeurs libres, les adhérents en formation et les autres membres autour de thèmes cliniques et des différentes modalités de la pratique (psychanalyse avec les enfants et les adolescents, champ des psychoses, traumatismes et psychosomatique…). Elle organise des débats, journées d’étude, colloques et congrès.
La commission d’enseignement et de recherche assure la continuité, la coordination et la cohérence de ces activités.
- Admission et qualité des membres
Les modalités d’inscription et d’admission dans les catégories énoncées à l’article 6 des statuts sont ainsi définies :
1 – Analyste membre associé
La nomination d’un analyste membre associé se fait au terme d’un jury d’association.
Conditions de constitution du jury :
Deux entretiens préalables ont lieu. L’un avec le secrétaire de la commission d’admission ; l’autre avec un membre de cette même commission. Au cours de ces entretiens, il est établi que le candidat satisfait aux conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour constituer un jury :
– Être inscrit comme analyste membre affilié à la Société de Psychanalyse Freudienne depuis au moins un an.
– Être disposé à s’engager dans le travail du jury sur la transmission de la psychanalyse et le désir du psychanalyste dans l’après-coup d’une formation et l’interrogation de son trajet singulier.
Après l’accord de la commission d’admission, le candidat constitue son jury qui comprend quatre analystes.
– Deux sont tirés au sort parmi les membres associés de la Société de Psychanalyse Freudienne.
– Deux sont choisis par le candidat sur cette même liste. Il est toutefois possible que l’un des deux analystes choisis soit extérieur à l’association, sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration.
– Les analystes et contrôleurs du candidat doivent se récuser s’ils ont été choisis ou tirés au sort. Aucun analyste, choisi ou tiré au sort, ne peut participer à deux jurys en même temps. Un candidat peut récuser un analyste tiré au sort, mais uniquement pour une raison grave et motivée.
Réunions du jury :
– Le jury se réunira au moins quatre fois, dont l’une sans le candidat. On limitera autant que possible la durée d’un jury à un an.
– Le travail d’un jury porte sur la singularité d’un trajet analytique dans l’après-coup d’une pratique de la psychanalyse et d’une formation reconnue. Le candidat contribue ainsi à la recherche sur la transmission de la psychanalyse et le désir du psychanalyste. Expérience où l’inconscient ne saurait être exclu ; le jury est ainsi, pour chacun de ses membres, quoique différemment, un temps de transmission.
– Au terme du jury, les membres informent le candidat de leur décision. Le jury est souverain. La nomination requiert cependant la ratification par le conseil d’administration.
– En cas de refus d’une candidature par un jury, un délai d’un an est nécessaire avant de pouvoir constituer un autre jury.
Participer à un jury d’association engage les analystes qui ont accepté d’en être membres à en rendre compte au séminaire des membres associés. Ils témoignent « au-delà du cas » – en tenant compte du secret inhérent au travail des jurys – mais aussi « au-delà du jury » dans une perspective analytique plus large. Ils contribuent ainsi, de leur place, au travail du séminaire sur l’expérience des jurys, la transmission et la formation.
Un candidat nommé participe au séminaire des membres associés après la ratification de sa nomination par le Conseil d’Administration et le compte rendu de son jury. Il ne peut participer à un jury qu’après un an de présence au séminaire et après avoir lui-même témoigné, dans l’après-coup de sa nomination, de son expérience.
2- Analyste membre affilié
Les analystes membres affiliés sont les analystes dont la Société de Psychanalyse Freudienne reconnaît la formation et la pratique.
Pour devenir membre affilié, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la commission d’admission et d’avoir été inscrit au moins un an comme membre adhérent praticien de la Société de psychanalyse Freudienne.
Processus de nomination :
Le candidat est tenu de rencontrer tout d’abord le secrétaire de la commission d’admission pour envisager la pertinence de cette demande au moment où elle est exprimée. Dans un second temps, le processus de nomination nécessitera de rencontrer trois membres de la commission d’admission.
Les entretiens porteront sur le trajet analytique (analyse personnelle), la pratique et les contrôles (deux cures contrôlées avec deux contrôleurs différents). La commission d’admission est habilitée à prendre l’avis des contrôleurs. Les entretiens porteront aussi sur la participation aux débats, recherches et travaux de l’association à laquelle il demande d’être membre.
La place de l’écrit dans le processus d’affiliation est toujours en discussion à l’heure de cette proposition. À modifier suivant la décision retenue.
3- Membre adhérent et membre adhérent praticien
Pour devenir membre adhérent ou membre adhérent praticien il faut rencontrer deux membres de la commission d’admission et avoir au moins un entretien avec chacun. L’admission devra ensuite être ratifiée par le Conseil d’Administration.
- Pour être membre adhérent, les entretiens porteront sur la demande du candidat au titre d’une recherche ou d’un intérêt spécifique d’être inscrit à la Société de Psychanalyse Freudienne.
- Pour devenir membre adhérent praticien, les entretiens porteront sur l’analyse personnelle, l’engagement dans la formation et la pratique, ainsi que la participation à des enseignements et des travaux.
Une pratique analytique, effective et contrôlée, en cabinet privé est exigée. Les membres adhérents praticiens peuvent bénéficier des enseignements du Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique, après accord des responsables.
4- Auditeur libre
Une demande écrite suffit pour l’inscription. Il est néanmoins recommandé aux auditeurs libres de se faire connaître et de rencontrer au cours de la première année d’inscription un membre du Cardo.
- Cotisations
Pour faire partie de l’association, les membres doivent être à jour de leur cotisation. Les auditeurs libres doivent être à jour de leur participation aux frais d’enseignement et de courrier.
Une simple cotisation de correspondant sera demandée aux personnes qui souhaitent recevoir le courrier, la brochure d’enseignement et les informations sur la vie de l’association.
Le montant des cotisations est fixé par l’Assemblée générale ordinaire sur proposition du Bureau en fonction du budget prévisionnel.
- Commissions
Les commissions travaillent sous la responsabilité d’un secrétaire.
Les secrétaires de commission – à l’exception de la commission d’admission – sont élus par le Conseil d’Administration parmi les analystes membres se portant candidat.
À la fin de leurs mandats, les membres et les secrétaires des commissions sont soumis à un délai de carence de deux ans au terme duquel il leur devient possible de se représenter.
Toute décision d’une commission engageant la Société de Psychanalyse Freudienne doit être approuvée par le Conseil d’Administration. En cas de difficulté ou de désaccord au sein d’une commission, le Bureau doit être consulté, et peut être amené à arbitrer dans l’intérêt de l’association.
La commission d’admission
Elle est composée de cinq membres associés élus par les membres associés pour quatre ans. Elle est renouvelée tous les deux ans en respectant la durée des mandats : une année deux membres sont élus, deux ans après trois membres sont élus.
Le secrétaire de la commission d’admission est élu pour deux ans par les seuls membres de la dite commission.
La commission nomme les membres adhérents et les analystes membres affiliés. Ces nominations doivent être ratifiées par le Conseil d’Administration.
La commission assure les entretiens préliminaires à la constitution d’un jury d’association. Après délibération de la commission, le secrétaire veille à la constitution du jury.
Elle rend compte de son travail et des questions auxquelles elle se trouve confrontée au séminaire des membres associés.
Les anciens secrétaires de la commission, ainsi que le secrétaire en exercice composent le Collège des secrétaires de la commission d’admission. Ce collège est l’interlocuteur privilégié de la commission. Elle peut le solliciter pour toute question concernant l’admission. Le Collège des secrétaires de la commission d’admission se réunit au moins une fois par an ainsi qu’à chaque renouvellement de la commission d’admission. Il peut être sollicité par un jury et veille à la continuité de la réflexion ainsi qu’à la transmission d’une commission à une autre.
La commission d’enseignement et de recherche.
Le ou la secrétaire de la commission est un membre associé élu par le Conseil d’administration pour 4 (quatre) ans non renouvelables. Les membres de la commission qui se sont portés candidats – les candidatures sont libres – sont choisis par le ou la secrétaire et la composition d’ensemble de la commission est ratifiée par le Conseil d’administration. Outre le ou la secrétaire, la commission comprend 6 (six) membres également répartis entre membres associés et membres affiliés. Leurs mandats sont de deux ans, renouvelables une fois. Afin de garantir la cohésion du travail de la commission, 3 membres sont d’abord élus par le Conseil d’administration, et, deux ans après, 3 autres membres seront élus à leur tour. Pour le premier renouvellement, un tirage au sort aura lieu pour les 3 premiers sortants.
La commission supervise et coordonne les activités d’enseignement et de recherche, les colloques et les journées d’études.
Elle veille à la qualité et à la diversité des enseignements et des séminaires proposés. Elle centralise les stages cliniques dont elle est informée, favorise et veille à la qualité des groupes de contrôle animés par des membres affiliés et/ou des membres associés, en fonction des exigences de la formation. Elle contribue à l’orientation des auditeurs libres.
Elle rend compte de son travail et des interrogations qu’il suscite devant le séminaire des membres associés.
Chaque année, elle veille à la cohérence des enseignements et des séminaires de l’association, ainsi que des colloques. Elle coordonne la composition de la brochure des enseignements, qu’elle soumet à l’approbation du Bureau avant sa mise en fabrication.
La commission des membres affiliés
La commission des membres affiliés a cessé de fonctionner en 2022. Elle devra rendre compte de ses conclusions auprès du conseil d’administration.
Le forum des analystes de la Société de Psychanalyse Freudienne
Il est ouvert à tous les membres affiliés et associés. Il constitue un lieu d’échanges entre analystes de la Société de Psychanalyse freudienne et un lieu d’accueil pour les nouveaux affiliés. Toute question ayant trait à la psychanalyse ou à la vie institutionnelle peut y être abordée et débattue. Il est une force de propositions auprès des instances régulières de la SPF.
Il se réunit plusieurs fois dans l’année à l’initiative de son comité d’animation. Celui-ci est composé de quatre membres, deux affiliés et deux associés, élus pour deux ans par l’ensemble des participants du forum présents lors du vote. Chaque année deux membres du comité, un associé et un affilié, sont sortants.
Le Conseil d’Administration doit approuver la composition du comité d’animation. Ce forum fonctionne tant que le désir de son existence est soutenu par la majorité de ses participants
Le Cardo
Le Cardo est chargé de l’accueil et de l’orientation des auditeurs libres et des membres de la SPF.
Il est composé de quatre ou cinq membres, dont au moins un membre associé qui en est le secrétaire.
Le secrétaire est élu par le Conseil d’administration pour une durée de quatre ans renouvelables.
Les autres membres sont cooptés pour une durée de deux ans, renouvelable une fois.
Un renouvellement de deux membres est effectué tous les deux ans. La composition du Cardo est validée par le CA.
- Le Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique :
Le Collège pour la formation des analystes et la transmission de la Clinique a été fondé pour répondre à la nécessité de penser l’articulation entre formation des psychanalystes et transmission de la clinique.
Il tient compte de la spécificité de cette tâche qui ne saurait s’opérer sur le modèle universitaire de la transmission d’un savoir, ni se dérober aux paradoxes du transfert. C’est l’expérience de l’analyse personnelle, l’expérience de l’inconscient dans un transfert qui, avant tout, transmet la psychanalyse. La pratique de supervisions individuelles et collectives la complète.
- Les Lettres de la SPF :
Les « Lettres de la SPF » est une revue semestrielle qui publie d’une part des articles issus de colloques ou de journées d’étude de la SPF, d’autre part des dossiers thématiques cliniques et de recherche ; s’y ajoutent bon nombre de recensions d’ouvrages.
La revue est sous la responsabilité d’un comité éditorial qui œuvre collectivement à la tenue et à la qualité de ses contenus. Son responsable est élu par le Conseil d’administration à qui il présente pour un vote au CA les personnes pressenties pour le comité éditorial.