Pascale de CHARENTENAY
7, allée des Arts
34090 Montpellier
06 67 10 46 68
pascaledecharentenay@orange.fr
Les dates de ce séminaire seront fixées par les participants en septembre 2025
Les séances auront lieu par Zoom ou au domicile de Pascale de Charentenay
SÉMINAIRE DE RECHERCHE – MONTPELLIER
A Montpellier, un groupe d’étude et de recherches s’est constitué avec des psychanalystes de la SPF et des universitaires de France et d’Allemagne, pour lire et échanger ensemble autour de la pensée de Jacques Derrida.
Après avoir lu « Le Parjure et le Pardon. Le séminaire de 1997-98 », nous continuons avec la lecture de « Répondre du Secret. Séminaire 1991-1992 »
Au cours de cette lecture et dans cette perspective, nous interrogeons avec Jacques Derrida les « grands textes fondateurs » de notre civilisation, tels la Bible, ou l’Iliade et l’Odyssée ; ainsi que des philosophes, poètes, et écrivains (Baudelaire, Melville, James, Poe), pour dégager parmi les enjeux éthiques, littéraires, philosophiques, et politiques, les enjeux psychanalytiques du concept de secret.
Il apparait alors que le secret convoque au-delà de la responsabilité, une autre logique, celle de l’inconscient, qui fait écho aux notions freudiennes d’inquiétante étrangeté, et de négativité (dénégation). Explorant ces différentes logiques, c’est la place du mort, (comme au bridge), de la mort au travail qui surgit alors, que personne ne peut envisager.
Le groupe se réunit une fois par mois et est actuellement fermé, car une certaine régularité et engagement sont requis. Mais il est possible de postuler.
Personne à contacter : Pascale de Charentenay : 06 67 10 46 68 – pascaledecharentenay@orange.fr