Samedi 1er Février 2025 de 9h à 17h30
À l’Association du Quartier Notre-Dame-des-Champs
92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris
Liaison et déliaison, vitalité du lien et destructivité : l’institution est à la fois créatrice de liens et le lieu où se déposent la part archaïque ou psychotique de chacun, les capacités soignantes comme les initiatives perverses. L’analyste y est parfois comme un funambule devant stabiliser son balancier entre individuel et collectif.
Comment l’analyste trouve-t-il aujourd’hui ses repères dans des institutions qui ont pour la plupart beaucoup changé et dans lesquelles la psychanalyse se trouve souvent marginalisée ? Comment penser l’institution pour qu’elle demeure soignante, comme le fit la « Psychothérapie institutionnelle » ? Comment maintenir en son sein les élaborations collectives et les capacités de penser des soignants et de l’analyste ?
L’analyste, pratiquant en cabinet une psychanalyse en intention, peut-il trouver en institution un espace spécifique, et partageable pour penser et pratiquer une psychanalyse en extension ? Comment s’accommoder de l’ambigüité de notre double identité professionnelle – psychologue ou psychiatre, et psychanalyste – notamment de la complexité des transferts auxquels nous sommes soumis : celui des patients, des soignants, de la hiérarchie, des instances politiques auxquelles l’institution est soumise ?
Telles sont, entre autres, les multiples questions qui seront abordées dans ce colloque.
Comité d’organisation
Géraldine CERF DE DUDZEELE, Angélique CHRISTAKI, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN, Jean-François SOLAL
Intervenants
Géraldine CERF DE DUDZEELE, Angélique CHRISTAKI, Pierre DELION,
Patrick GUYOMARD, ClaudineLANZAROTTI,
Xavier MOYA-PLANA, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN, Jean-François SOLAL, Jean-Jacques TYSZLER
Le programme définitif sera précisé ultérieurement