Samedi 10 janvier 2026
A l’Association de Quartier Notre-Dame-des-Champs
92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris
Dans ce texte tardif qu’est « Se construire un passé » (1989), qui vient compléter et enrichir toute son œuvre, Piera Aulagnier met en tension ses principales novations métapsychologiques : le « Je » et « l’Originaire ». Il s’agit pour elle de rendre compte de l’articulation des deux tâches fondamentales du Je : l’instauration d’une permanence identificatoire et la mise en place des « possibles relationnels », à partir de la construction de l’enfance comme passé.
Ce texte fondamental va bien au-delà de la théorie du pubertaire, proposée comme de surcroît, tant il invite à penser l’articulation des processus primaire et secondaire, chers à Freud, avec le « processus originaire ». Condamné à rester inaccessible comme tel, ce processus met en jeu des représentations pictographiques, à situer en amont des représentations de chose ou de mot. La proposition, imposée par la clinique des psychoses, s’inscrit dans le prolongement des recherches de Ferenczi, en donnant toute sa place à l’infans et à l’infans dans l’adulte.
Avec ce texte, l’œuvre de Piera Aulagnier apparaît pleinement comme un recommencement majeur dans l’histoire de la psychanalyse, à partir du « retour au sens de Freud » de Lacan et dans l’éloignement de ce dernier. Elle renouvelle ainsi la métapsychologie issue de Freud et sa reprise lacanienne. Elle engage aussi un renouvellement de la pratique psychanalytique, dans l’approche des fonctionnements non névrotiques.
Cette journée fait suite au séminaire « Se construire un passé », animé trois années durant par Jean-François Chiantaretto (OPLF) et Yves Lugrin (SPF). Différents collègues ayant participé au séminaire, membres de la SPF ou du Quatrième Groupe, nous feront partager les perspectives ouvertes pour eux, aujourd’hui, par ce texte, et plus largement, par l’œuvre de Piera Aulagnier.
Intervenants :
Jean-François CHIANTARETTO, Catherine EVEN LE BERRE, Janine FILLOUX, Daniel KOREN
Pierrette LAURENT, Yves LUGRIN, Georgette BOCCHINI-REVEST, Jean-François SOLAL
Comité d’organisation :
Jean-François CHIANTARETTO, Jean-Jacques BARREAU, Daniel KOREN et Yves LUGRIN