À l’Association du Quartier Notre-Dame des Champs
92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

1re journée du Cycle d’enseignement « La pratique analytique avec les adolescents »
proposé par Tristan GARCIA-FONS, Jean-François SOLAL, Claude STARCK

L’adolescent met souvent le psychanalyste dans une situation incommode, en institution comme en cabinet. Négligeant le plus souvent la parole, il oscille entre inhibition et acte, affolant ainsi notre boussole.
Comment l’aborder et quelle qualité d’engagement sollicite-t-il ? La neutralité est-elle discréditée ? Quelle place laisser aux parents et aux injonctions scolaires ? Quels sont les enjeux du travail psychanalytique ? Comment les adolescents nous quittent-ils ?

9h : Accueil
9h15 : Jean-François SOLAL, Introduction
Les deux premières générations d’analystes face à la clinique des adolescents
9h30 : Olivier OUVRY, Inhibition et acte, une oscillation délicate
10h15 : Claude STARCK, Transferts adolescents : spécificités
11h : Pause
11h15 : Tristan GARCIA-FONS, Quel engagement pour le psychanalyste, une neutralité disqualifiée ?
12h : Fin de matinée

14h : Table ronde : Enjeux institutionnels
Modérateurs : Tristan GARCIA-FONS et Jean-François SOLAL
Didier LAURU, Comment l’adolescent joue-t-il sa carte institutionnelle ?
Yan PELISSIER, L’institution hors les murs
Anne PERRET, L’institution mise à mal ?
Noémie SARRAUTE, Comment faire avec les parents ? Avec l’école ?
16h : Pause
16h15 : Jean-François SOLAL, Comment nous quittent-ils ?… Ou pas ?
17h : Catherine VEY, conclusion