Pierre ISENMANN

5, rue de la Douane
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 24 52 80
pierre.isenmann@club-internet.fr

La Fabrique du Dire est à la fois un lieu, point de rencontre, et un verbe : “ça” fabrique du dire, possibilité de prendre à son tour la parole lorsqu’en tant de lieux, ce qui est à dire est écrasé par le protocole stérile ou la grille de lecture préfabriquée.
Fernand Deligny et l’amitié de Josée Manenti y ont déposé la marque de quelques “lignes d’erres”, comme ces chemins qui se font en marchant.
Les méthodes sont celles des Ateliers de lecture (comme marque de fabrique !) : confrontation au texte (écrit ou filmé), petit/grand groupe, écrire ensemble une nouvelle page à l’entrecroisement de nos expériences et de nos références.
Notre dernière session des 2 et 3 avril 2022 portait sur la question de l’art-thérapie avec les deux créatrices de l’Artelieu à Pescara (Italie). Son thème « Fabriquer du lieu, geste d’ombre » introduit la session 2023 sous forme de question : quelle « fabrique » inventer pour donner une nouvelle impulsion à nos façons de dire ?
Fidèle à l’esprit de la psychothérapie institutionnelle longtemps partagée avec Jean Oury : analyse de toutes les formes d’aliénation, renouveler nos boîtes à outils, arpenter les chemins de traverse.
Selon la sortie du livre, Christiane Strohl : parcours pastoral, destin d’analyste, cette rencontre serait l’occasion de l’hommage attendu et annoncé pour évoquer l’originalité de sa pensée de théologienne et de psychanalyste.
Avec Dominique BOLITT, Martine FRÉZOULS, Albert HILBOLD, Christiane MOTZ-GRAVIER.

En partenariat avec Les Ateliers de Lecture (35 rue du Schnockeloch, 67000 Strasbourg).