Pierre ISENMANN

5, rue de la Douane
67000 Strasbourg
pierre.isenmann@club-internet.fr

La Fabrique du Dire est à la fois un lieu, point de rencontre, et un verbe : “ça” fabrique du dire, possibilité de prendre à son tour la parole lorsqu’en tant de lieux, ce qui est à dire est écrasé par le protocole stérile ou la grille de lecture préfabriquée.
Fernand Deligny et l’amitié de Josée Manenti y ont déposé la marque de quelques “lignes d’erres”, comme ces chemins qui se font en marchant.
Les méthodes sont celles des Ateliers de lecture (comme marque de fabrique !) : confrontation au texte (écrit ou filmé), petit/grand groupe, écrire ensemble une nouvelle page à l’entrecroisement de nos expériences et de nos références.
Notre dernière session des 2 et 3 avril 2022 portait sur la question de l’art-thérapie avec les deux créatrices de l’Artelieu à Pescara (Italie). Son thème « Fabriquer du lieu, geste d’ombre » introduit la session 2023 sous forme de question : quelle « fabrique » inventer pour donner une nouvelle impulsion à nos façons de dire ?
Fidèle à l’esprit de la psychothérapie institutionnelle longtemps partagée avec Jean Oury : analyse de toutes les formes d’aliénation, renouveler nos boîtes à outils, arpenter les chemins de traverse.

Avec Dominique BOLITT, Martine FRÉZOULS, Albert HILBOLD, Christiane MOTZ-GRAVIER.

En partenariat avec Les Ateliers de Lecture (35 rue du Schnockeloch, 67000 Strasbourg).