7ème journée
Relations toxiques
Samedi 11 avril 2026
À l’Association du Quartier Notre-Dame-des-Champs
92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris
Les médias, la littérature et les réseaux sociaux accordent aujourd’hui une large place à « la relation toxique » à côté de la catégorie de « pervers narcissique » et des « théories transgenres ». Dans un contexte social où les rituels initiatiques de passage font défaut, quelles configurations et quelles questions spécifiques concernent la clinique avec l’adolescent ?
L’efflorescence pulsionnelle inédite propre au processus juvénile, avec la place prépondérante qu’y prend le regard et la quête identitaire de l’adolescent, retentissent sur ses modalités de rencontre avec l’autre et sur ses choix d’objet. Il est alors particulièrement vulnérable à l’établissement de relations d’emprise et de captation perverse, remarquables par leur intensité, qui peuvent s’avérer destructrices, voire l’exposer à la mort.
Comment se manifestent ces relations toxiques, d’amitié ou d’amour mais qui peuvent être aussi intrafamiliales ou concerner des objets addictifs, au cours du travail analytique ? Peuvent-elles être le témoin d’une répétition délétère mais peut-être aussi d’une tentative de séparation du milieu familial ? Comment s’actualisent-elles dans le transfert et comment l’adolescent peut-il s’en déprendre ?
Nous nous appuierons sur l’exposé de situations cliniques pour déployer ces questions et tenter d’en cerner les enjeux psychiques.
Comité d’organisation :
Camille BOURN, Sophie DELAPORTE, Tristan GARCIA-FONS, Claude STARCK