Collège pour la transmission de la clinique psychanalytique

Le Collège pour la transmission de la clinique psychanalytique a été fondé pour répondre à la nécessité de penser l’articulation entre formation des psychanalystes et transmission de la psychanalyse.
Il tient compte de la particularité de cette tâche qui ne saurait s’opérer sur le modèle universitaire, ni se dérober aux paradoxes du transfert.
Lieu d’expérimentation et de recherche d’une transmission qui ne soit ni académique, ni dogmatique, le Collège ouvre un espace de travail aux membres adhérents de la SPF afin de leur permettre d’être acteurs de leur propre formation dans un esprit d’ouverture, de rencontre et de liens.
Espace de convergence des volontés de travail et d’élaboration des pratiques actuelles de la psychanalyse, il propose des séminaires cliniques, des journées de travail autour de thèmes cliniques et de lecture de textes, une soirée thématique et la mise en place de petits groupes de travail.
Le Collège est réservé aux membres adhérents et adhérents praticiens de la SPF après un entretien avec un des analystes responsables des séminaires du mercredis.
Il est animé par un bureau, composé de quatre à cinq membres pour une durée de quatre ans, et actuellement constitué par Laurent James, Laurence Kunovsky, Marie Puc, Bruno Secchi et Lavinia Stefani.
Contact : bureauducollegespf@gmail.com

Réunion de rentrée

Le samedi 19 septembre 2020, de 14h à 16h30, au local de la SPF.
Cette réunion nous permettra de nous retrouver après la pause de l’été, en présence de Patrick Guyomard qui reprécisera l’organisation du Collège. Elle sera l’occasion d’accueillir les nouveaux membres, de présenter les perspectives de travail pour l’année et de réfléchir ensemble à des propositions de groupes de travail.

Séminaires du mercredi

Ils se déroulent à l’USIC, 18, rue de Varenne, 75007 Paris, de 21h15 à 22h45.

– Une névrose infantie
Patrick Guyomard et Catherine Muller

L’analyse de « l’homme aux loups » est sans doute celle dans laquelle Freud s’est le plus engagé.
Les enjeux théoriques et cliniques y furent majeurs, au point, selon son propre aveu, de peser fortement sur la conduite et le déroulement de la cure. Jusqu’à sa conclusion.
– Mercredi 7 octobre 2020
– Mercredi 18 novembre 2020
– Mercredi 20 janvier 2021
– Mercredi 10 mars 2021
– Mercredi 5 mai 2021

– Le symptôme et au-delà
Martine Bacherich et Jean-François Solal

« Comme l’analyse a pour but le remaniement d’un être humain, elle peut se poursuivre au-delà de la disparition du symptôme. » (Lettre de Freud à Ferenczi du 29 juin 1918).
Le symptôme est équivoque : le patient en souffre mais le défend « bec et ongles » (Freud) car il en tire un gain de plaisir. Entre une réaction thérapeutique négative illustrant cette ambivalence et un succès rapide et trompeur, notre tâche est malaisée.
Qu’entendons-nous alors par « la psychanalyse, ça marche » ? L’effacement du symptôme ? L’accès du patient à ses processus psychiques ? L’émergence concomitante de son intérêt pour la Kulturarbeit ? Prenons-nous toujours la mesure de notre désir d’analyse ? Et celle de notre désir de soigner, de guérir ?
Comme à l’accoutumée, nous mettrons ces questions au travail avec nos invités.
Mercredi 14 octobre 2020 : Marilia Aisenstein (SPP) : réunion annulée
– Mercredi 25 novembre 2020 : Angélique Christaki (SPF)
– Mercredi 13 janvier 2021 : Jacques André (APF)
– Mercredi 10 février 2021 : Vassilis Kapsambelis (SPP)
– Mercredi 24 mars 2021 : François Pommier (SPF)
– Mercredi 19 mai 2021 : Georgette Bocchini-Revest (SPF)

Rencontres du samedi

Au local de la SPF, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Les samedis matins dits « matinées cliniques » s’organisent autour d’une présentation clinique apportée par l’un des participants.
Cette année, nous sommes partis du choix de la lecture du texte de Freud, Au-delà du principe de plaisir, pour vous proposer les trois thèmes de travail de nos matinées cliniques.
Samedi 12 décembre 2020 : « Symboliser l’absence »
Samedi 6 février 2021 : « Élaboration du traumatisme »
Samedi 10 avril 2021 : « Destructivité et pulsion de mort »

Les trois samedis après-midi seront consacrés à la lecture de différents extraits de ce même texte, en écho au thème de la matinée, et dont le découpage vous sera précisé ultérieurement.

Groupes de travail et de lecture

S’engager dans un travail en petits groupes permet d’approfondir sa propre élaboration théorique et son approche clinique en lien avec des collègues du Collège tout en expérimentant une forme interactive de la transmission.
Ce travail relève, pour chacun, de la construction de sa propre formation et constitue un espace privilégié pour initier les échanges nécessaires à la co-création du groupe.
Les groupes peuvent se structurer sur des désirs de travail, sur des textes, autour d’un auteur, d’une question clinique ou technique, d’un point de métapsychologie, etc., sans restriction.

Samedi de clôture

Le samedi 12 juin 2021, de 14h à 16h30, au local de la SPF.

Nous vous proposons une dernière rencontre pour clôturer et échanger sur le travail de l’année. Mais aussi construire de nouvelles propositions pour les années à venir.