Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique

Le Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique a été fondé pour répondre à la nécessité de penser l’articulation entre formation des psychanalystes et transmission de la psychanalyse. Il tient compte de la particularité de cette tâche qui ne saurait s’opérer sur le modèle universitaire, ni se dérober aux paradoxes du transfert.
Lieu d’expérimentation et de recherche d’une transmission qui ne soit ni académique, ni dogmatique, le Collège ouvre un espace de travail aux membres adhérents de la SPF afin de leur permettre d’être acteurs de leur propre formation dans un esprit d’ouverture, de rencontre et de liens.
Espace de convergence des volontés de travail et d’élaboration des pratiques actuelles de la psychanalyse, il propose deux séminaires cliniques, des journées de
Le Collège est réservé aux membres adhérents et adhérents praticiens de la SPF après un entretien avec un des analystes responsables du Collège (Patrick Guyomard et Catherine Muller).
Il est animé par un bureau, composé de quatre à cinq membres pour une durée de quatre ans, et actuellement constitué par Patrick Blauwart, Enrique Fernandez, Maria Kilakou et Noémie Sarraute. Contact : bureauducollegespf@gmail.com

Séminaires du mercredi
Ils se déroulent à l’USIC, 18 rue de Varenne, 75007 Paris, de 21h15 à 22h45.

– Inhibition, Symptôme, Angoisse
Responsable : Patrick Guyomard

Le séminaire sera consacré à l’étude et la présentation de ce texte essentiel de Freud, qui reprend les premières théories de l’angoisse et les reformule dans le cadre de la seconde topique.
À plusieurs reprises, Lacan s’appuiera sur les positions de Freud pour développer ses propres avancées.
– Mercredi 4 octobre 2023, mercredi 13 décembre 2023, mercredi 22 mai 2024

– Le cadre dans tous ses états
Responsables : Laurent James, Laurence Kunovsky, Bruno Secchi, Lavinia Stefani

La cure analytique est un processus qui se déploie grâce et à l’intérieur d’un certain nombre de conditions qu’on appelle le cadre, toujours présent, et objet de nombreuses recherches.
L’élaboration conceptuelle apportée par l’étude de José Bleger en 1966, « Psychanalyse du cadre psychanalytique » a consisté avant tout à interroger la signification du cadre lorsque, maintenu, il demeure silencieux.
Le cadre analytique en effet, considéré ici comme le récepteur des parties les plus archaïques du sujet, ne se manifeste que lorsqu’il est menacé de rupture.
Lors d’une première séance, nous proposerons une approche polyphonique des résonances induites par ce texte innovant devenu référence, suivie d’une discussion collégiale.
Nous aurons ensuite le plaisir d’accueillir les présentations cliniques de deux analystes avec qui nous débattrons autour de cette clinique du cadre. Nous parlerons, en somme, du cadre dans tous ses états…
– Mercredi 15 novembre 2023 : Discussion autour du texte de José Bleger, en accès libre sur internet.
– Mercredi 24 janvier 2024 : Laura Dethiville
– Mercredi 27 mars 2024 : Ana de Staal

Rencontres du samedi
Au local de la SPF, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Les samedis matin dits « matinées cliniques » s’organisent autour d’une présentation clinique apportée par l’un des participants.
Cette année, nous sommes partis du choix de la lecture du texte de Freud, « Le problème économique du masochisme » (1924) pour vous proposer les trois thèmes de nos matinées cliniques.
– Samedi 9 décembre 2023 : Le masochisme, gardien de la vie psychique ?
– Samedi 3 février 2024 : La réaction thérapeutique négative
– Samedi 1er juin 2024 : La névrose d’échec

Les trois samedis après-midi seront consacrés à la lecture de différents extraits de ce texte, en écho aux thèmes des matinées. Les découpages vous seront précisés ultérieurement.

Groupes de travail et de lecture
S’engager dans un travail en petits groupes permet d’approfondir sa propre élaboration théorique et son approche clinique en lien avec des collègues du Collège tout en expérimentant une forme interactive de la transmission.
Ce travail relève, pour chacun, de la construction de sa propre formation et constitue un espace privilégié pour initier les échanges nécessaires à la cocréation du groupe.
Les groupes peuvent se structurer sur des désirs de travail, sur des textes, autour d’un auteur, d’une question clinique ou technique, d’un point de métapsychologie, etc., sans restriction.