Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique

Le Collège pour la formation des analystes et la transmission de la clinique a été fondé pour répondre à la nécessité de penser l’articulation entre formation des psychanalystes et transmission de la psychanalyse.
Il tient compte de la particularité de cette tâche qui ne saurait s’opérer sur le modèle universitaire, ni se dérober aux paradoxes du transfert.
Lieu d’expérimentation et de recherche d’une transmission qui ne soit ni académique, ni dogmatique, le Collège ouvre un espace de travail aux membres adhérents de la SPF afin de leur permettre d’être acteurs de leur propre formation dans un esprit d’ouverture, de rencontre et de liens.
Espace de convergence des volontés de travail et d’élaboration des pratiques actuelles de la psychanalyse, il propose un séminaire clinique, des journées de travail autour de thèmes cliniques et de lecture de textes, des tables rondes en lien avec les journées de travail et la mise en place de petits groupes de travail.
Le collège est réservé aux membres adhérents et adhérents praticiens de la SPF après un entretien avec un des analystes responsables du Collège (Patrick Guyomard et Catherine Muller). Toutefois, des soirées (tables rondes) ou évènements sont ouverts à tous les membres de la SPF.
Il est animé par un bureau, composé de quatre à cinq membres pour une durée
de quatre ans, et actuellement constitué par Patrick Blauwart,
Enrique Fernandez et Maria Kilakou.
Contact : bureauducollegespf@gmail.com

Samedi de rentrée, le 21 septembre 2024 :
De 14h à 17h au local de la SPF.
Cet après-midi sera consacré à la rencontre des membres du Collège ainsi qu’à la présentation de l’année à venir.

Séminaires du mercredi :
A l’USIC, 18, rue de Varenne, 75007 Paris, de 21h15 à 22h45. Séminaire réservé aux membres du Collège.
“Le cadre dans tous ses états” est proposé pour sa seconde année par Laurent James, Laurence Kunovski, Bruno Secchi et Lavinia Stefani.
La notion de cadre analytique n’a cessé d’évoluer, de l’origine de la psychanalyse jusqu’à nos jours.
Si elle n’a pas été définie comme telle par Freud, elle est cependant présente en filigrane, tant dans l’évolution de sa propre pratique que dans les écrits qu’il consacre à la technique.
Le cadre analytique n’a donc cessé d’être l’objet d’aménagements divers.
Très tôt, Ferenczi a introduit le concept “d’élasticité de la technique” permettant un contact étroit avec les mouvements psychiques du patient.
Suivront notamment les recherches de Bion sur la capacité de rêverie transformatrice et celles de Winnicott, avec son concept d’espace transitionnel.
Tous deux prenant en compte et répondant aux besoins archaïques de leurs patients ou des parties psychotiques de ceux-ci, ce qui aura des effets sur le dispositif analytique mis en œuvre.
De même les travaux de théoriciens du champ analytique comme Ferro, et les avancées d’Ogden autour du tiers analytique, se traduiront par des transformations dans la théorie et la technique analytique.
En suivant ces perspectives on peut s’interroger sur la conception de la séance analytique qu’elles induisent: est-elle encore essentiellement le lieu d’émergence du matériel refoulé ?
Pourrait-elle également être à l’origine d’une rencontre entre analyste et analysant centrée sur le hic et nunc du transfert, qui ouvrirait une potentialité de narrativité des transformations psychiques du patient ?
Quels en seraient alors les effets sur le cadre analytique ?
Nous vous proposons lors d’une première séance, de partir d’un nouveau texte pour aborder ensemble ces questions en lien avec notre pratique clinique.
Nous accueillerons par la suite des invités qui pourront articuler ces questions avec leur clinique.

Mercredi 16 octobre 2024 Mercredi 11 décembre 2024 Mercredi 12 février 2025 Mercredi 19 mars 2025

Rencontres du samedi
Au local de la SPF, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Journées réservées aux membres du Collège.
Les samedis matin dits « matinées cliniques » s’organisent autour d’une présentation clinique apportée par l’un des participants.
Les trois samedis après-midi seront consacrés à la lecture de différents extraits des textes, en écho aux thèmes des matinées.
Les textes de La Technique psychanalytique (S.Freud) seront notre fil directeur pour l’année :

1) Samedi 07 décembre 2024
“ Conseils au médecin dans le traitement psychanalytique” (1912) 2) Samedi 08 Mars 2025
“Sur l’engagement du traitement” (1913)
3) Samedi 17 mai 2025
“Sur la dynamique du transfert” (1912)

Les découpages de ces textes ainsi que les trois thèmes de nos matinées cliniques vous seront précisés ultérieurement.

Les tables rondes du mercredi :
A l’USIC, 18, rue de Varenne, 75007 Paris, de 21h15 à 22h45. Soirées ouvertes à tous les membres de la SPF.
Ces soirées discuteront des thématiques théorico-pratiques et clinique de de la “technique psychanalytique”, en écho aux journées du samedi.
De la création de la technique freudienne à la clinique actuelle, les thèmes seront construits au cours de l’année à partir des propositions et envies des participants, dans un esprit d’ouverture et de transmission.

Mercredi 29 janvier 2025, Mercredi 09 avril 2025, Mercredi 11 juin 2025

Groupes de travail et de lecture :
S’engager dans un travail en petits groupes permet d’approfondir sa propre élaboration théorique et son approche clinique en lien avec des collègues du Collège tout en expérimentant une forme interactive de la transmission.
Ce travail relève, pour chacun, de la construction de sa propre formation et constitue un espace privilégié pour initier les échanges nécessaires à la cocréation du groupe.
Les groupes peuvent se structurer sur des désirs de travail, sur des textes, autour d’un auteur, d’une question clinique ou technique, d’un point de métapsychologie, etc., sans restriction.