Fabrique du Dire
Strasbourg – 24 et 25 mars 2018

Pierre ISENMANN
5, rue de la Douane
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 24 52 80
pierre.isenmann@club-internet.fr
24 et 25 mars 2018
Espace St Michel, Clinique de la Toussaint Strasbourg

La « Fabrique » est tout à la fois un lieu, point de rencontre, et un verbe : « ça » fabrique du Dire, possibilité de prendre à son tour la parole, lorsqu’en tant de lieux, ce qui est à dire est écrasé par le protocole stérile ou la grille de lecture préfabriquée.

Fernand Deligny et l’amitié de Josée Manenti y ont déposé la marque de quelques « lignes d’erres » comme ces chemins qui se font en marchant.

Les méthodes sont celles des ateliers de lecture (comme marque de Fabrique !) : confrontation au texte (écrit ou filmé), petit groupe/grand groupe, écrire ensemble une nouvelle page à l’entrecroisement de nos expériences et de nos références.

Avec Dominique BOLITT, Martine FREZOULS, Albert HILBOLD, Christiane MOTZ.

Derniers thèmes :
– 2015 : « … et en ce même instant, quelqu’un m’épelle » avec Anne Costantini, psychiatre, psychanalyste à Valence et Lyon.
– 2016 : « Quitte ta terre et deviens qui tu es » avec la psychanalyste italienne Pia De Silvestris.
– 2017 : « Dire non ! entre silence et puissance », avec le film de Jean-Claude Poirson, « La Bataille de Florange », et la présence de Marie-José Riss-Minervini pour son livre, « Des femmes, des bébés… et des psys » (Érès, 2015).

Le thème sera précisé en septembre.