Stages en institution pour une formation à la clinique

La Société de Psychanalyse Freudienne participe à la formation de ses membres à la clinique en institution psychiatrique. Ces stages s’adressent à ceux qui n’ont pas eu de formation initiale en psychologie ou en psychiatrie, ou qui estiment que leur formation a été insuffisante. Les maîtres de stage sont le plus souvent membres de la SPF et travaillent dans un service et une institution qui acceptent un stagiaire psychanalyste. Ces services ont accepté de signer à cette occasion une convention de stage avec la SPF et le candidat.
Jean-François Solal est le référent à la SPF du stagiaire tout au long de son stage. Il est chargé de la recherche du stage le mieux adapté au candidat.
La liste de ces services et des maîtres de stage est présentée ci-dessous.

Ces stages sont réservés aux membres adhérents et adhérents praticiens.

Structure : CSAPA La Terrasse
Responsable de stage : Dr Laurent James
Chef de service : Dr Sophie Allessandri
Type de structure : Structure extra-hospitalière faisant partie du Pôle d Addictologie du GHU Sainte Anne
Public reçu : Adultes
Adresse : 222 bis rue Marcadet, 75018 Paris
Exigence particulière : Mardi et jeudi (10h-17h) et lundi après-midi ( 14h-17h)

Structure : L’Élan retrouvé (fondation, hôpital psychiatrique en ambulatoire comprenant des lieux de thérapie, des foyers, des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
Responsable de stage : Michel Bruno
Type de structure : CPMS (centre psycho-médical et social)
Prises en charge ambulatoires et qui peuvent s’effectuer en langues étrangères
Médecin-chef : Docteur Hervé Hubert
Adresse : 40 rue des Boulangers, 75005 Paris

Structure : Policlinique René Angelergues, Association de santé mentale du 13e (ASM 13)
Responsable de stage : Claudine Lanzarotti
Type de structure : Centre d’hospitalisation psychiatrique adulte de Paris 13e (secteur 75G12).
Comporte quatre activités : un service d’hospitalisation libre de 32 lits, un service d’hospitalisation sous contrainte de 8 lits, un centre d’accueil et de crise (CAC), un accueil de jour pour 25 patients
Médecin-chef : Dr Céline Rumen
Adresse : 10 rue Wurtz, 75013 Paris
Exigence particulière : Un “retour sur expérience” verbalisé à l’équipe à la fin du stage et l’animation d’un atelier avec les patients (écriture, jeux, pause-pensée, etc.)

Structure : Pôle Paris-Centre hôpitaux Saint-Maurice
Responsable de stage : Dr Jean-Paul Hazan
Type de structure : Hôpital de jour Adamant
Médecin-chef : Dr Khidichian
Public reçu : Adultes
Adresse : Bateau Adamant, Port de la Râpée, 75012 Paris
Exigence particulière : Participer aux réunions les lundis et mardis

Structure : CMP de Montmorency
Responsable de stage : Dr Franck Nadjar
Type de structure : Centre médico-psychologique
Adresse : Villa Bruneton, 1 rue Jean Moulin, 95160 Montmorency
Exigences particulières : Présence aux consultations du praticien. Discussion et échanges cliniques au décours des entretiens. Participation à la synthèse de l’unité

Structure : Clinique Médicale du Centre
Responsable de stage : Luciana Volco (psychologue clinicienne et psychanalyste)
Type de structure : Clinique psychiatrique. Hospitalisation complète et de jour
Médecin-chef : Dr Antoine Fontaine
Public reçu : Adultes et adolescents (15-25 ans) en unité de soins-intégration scolaire
Adresse : 37 rue de Saumery, 41350 Huisseau-sur-Cosson
Exigences particulières : Présence quotidienne (minimum : un mois, maximum : 308 heures sans limite de temps). Vœu d’implication particulière : création d’un atelier ou partage de passions/connaissances (facultatif), mémoire de stage (facultatif)

Structure : IRAEC (Institut de Recherche Appliqué à l’Enfant et au Couple)
Responsable de stage : Isabelle Alfandary et Dominique Vignaud (Membres affiliés de la SPF)
Type de structure : Lieu d’accueil enfants-parents
Public reçu : Adultes et enfants
Adresse : 41 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Exigences particulières : Stage de septembre à juillet pour un psychanalyste en formation. Deux activités cliniques au sein d’une équipe de psychanalystes :
– Accueil de parents avec leurs très jeunes enfants (dès la naissance), le lundi ou le mardi ou lejeudi après-midi et deux samedis après-midi par mois
– Atelier d’expression pour enfants de 3 à 9 ans le mercredi après-midi

Structure : USIS (Unité de Soins Intensifs du Soir)
Type de structure : Hôpital de jour à temps partiel qui accueille des enfants de 6 à 15 ans présentant des graves troubles du comportement et des apprentissages
Inscription provisoirement suspendue en l’attente d’un prochain agrément
Public reçu : Enfants
Adresse : 3 rue Ridder, 75014 Paris
Exigences particulières : L’accueil a lieu après l’école de 16h30 à 18h30. Les enfants sont pris en charge dans des petits groupes thérapeutiques.
Une synthèse institutionnelle hebdomadaire le vendredi de 14h à 16h permet de réfléchir en équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge de chaque enfant individuellement et en groupe. La psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle sont les références théoriques qui sous-tendent le travail à l’USIS.
Pour les personnes intéressées par la petite enfance, possibilité complémentaire de temps de stage avec des enfants de 3 à 6 ans accueillis sur le temps scolaire.