Jean-François SOLAL

37, square Saint-Charles
75012 Paris
Tél. : 06 14 46 12 81

En collaboration avec Marion ARMELLINO-VALLET

Le 1er lundi du mois
de 12h30 à 14h
au CMPP du Centre Étienne Marcel
10, rue du Sentier, 3e ét., 75002 Paris
Exceptionnellement, 1re réunion le 7 janvier (au lieu du 1er octobre)

Le psychodrame analytique connaît un développement important dans les institutions soignantes qui reçoivent des enfants et des adolescents. Cette méthode, souvent prescrite à des enfants rétifs à la psychothérapie, a élargi ses indications auprès de ceux qui avaient plus de facilité et de plaisir à jouer qu’à parler. L’inhibition, les passages à l’acte, les difficultés de représentation chez les personnalités narcissiques en sont les indications les plus habituelles.

Outre l’intérêt pour les techniques de jeu et pour leur valeur interprétative, le psychodrame est une rare occasion de voiret entendre des psychanalystes au travail in situ : la situation de jeu psychodramatique est un paradigme de la scène analytique.

Nous discuterons et analyserons, de séance en séance, un choix de captations vidéo du même patienttout au long de sa thérapie menée l’année précédente.

Il est requis d’avoir une expérience personnelle de la psychanalyse. On s’inscrit par téléphone auprès de Jean-François Solal.