75019 Paris
06 74 05 20 95
jfchant@orange.fr
75011 Paris
06 25 15 65 95
yves.lugrin@orange.fr
à 21h
6-8, rue Eugène Varlin, 75018 Paris
1re réunion le 5 octobre
« Se construire un passé »1 : ce texte de Piera Aulagnier se situe bien au-delà d’une théorie du pubertaire. Il présente certes une théorie inédite de l’enjeu psychique premier de l’adolescence, à savoir l’articulation de deux tâches premières : l’instauration d’une permanence identificatoire, la mise en place à partir du passé des « possibles relationnels ». Mais cette théorie engage toute la métapsychologie du Je proposée par Piera Aulagnier, qui fait de son œuvre un recommencement majeur dans l’histoire de la psychanalyse.
La construction du passé comme source du futur : dans le prolongement de Sándor Ferenczi, Piera Aulagnier donne toute sa place à l’infans et à l’infans dans l’adulte. Cette perspective engage un renouvellement de la métapsychologie freudienne, notam-ment en reprenant la question du refoulement sous l’angle de l’écriture : le Je comme écriture des possibles à partir d’un « fonds de mémoire ». Elle engage aussi un renouvellement de la pratique analytique dans l’approche des fonctionnements non névrotiques.
Le séminaire s’organisera autour des exposés d’analystes du Quatrième Groupe et de la SPF, qui proposeront leur lecture du texte.
Pour s’inscrire, prendre contact avec l’un d’entre nous.
1Article de Piera Aulagnier publié en 1989 dans Journal de la psychanalyse d’enfant, réédité en 2015 dans Adolescence (tome 33, n° 4). En accès libre sur Cairn.