À l’Agora Tête d’Or, de 14h30 à 17h30
93 rue Tête d’Or, 69006 Lyon

Rencontre-débat avec Christophe CHAPEROT sur le thème

La psychothérapie psychanalytique des psychoses est-elle possible ?

Christophe Chaperot est psychiatre, psychanalyste, médecin-chef de service à Abbeville, rédacteur en chef de la revue L’évolution psychiatrique

Dans son ouvrage publié aux éditions Campagne Première, Christophe Chaperot rappelle avec beaucoup de subtilité les principes fondamentaux d’une Psychothérapie psychanalytique des psychoses, se référant aux travaux de Gaetano Benedetti et de Jean Oury. Il pose les questions majeures des moyens et conditions nécessaires à une prise en charge de personnes qui ont perdu contact avec elles-mêmes comme avec le monde, fondée sur la capacité d’accueil de l’institution et l’effort de co-présence du thérapeute. Engagement individuel et collectif qui ouvre l’espoir d’affronter l’étrangeté de l’infraverbal, de traverser les frontières de l’inanalysable et déjouer les pièges de « l’intraitable » en acceptant que le temps fasse son œuvre.
À l’heure où la psychiatrie en crise souffre de carences matérielles et d’une perte de repères idéels et psychiques, il appelle les cliniciens à toujours repenser le lien avec leurs patients, entre transversalité et connivence, dans le souci d’une créativité sans cesse renouvelée.

Avec la participation de François-David Camps, Maître de conférences, Psychopathologie clinique, Lyon 2

Organisation et discussion : Anne Chossegros, Marie-Jo Cumin, Jean-Pierre Durif, Anne Gabé, Noëlle Griffon

Inscription obligatoire : Télécharger le bulletin d’inscription
Membres de la SPF et auditeurs libres : participation incluse dans la cotisation
Inscription individuelle : 15 € – Étudiants et demandeurs d’emploi : 5 €