La SPF propose la projection, accompagnée de débats, de deux films documen-taires sur le thème de la folie en institutions, produits respectivement à près de 30 ans d’écart.
Ce gamin, là, réalisé par Renaud Victor et écrit avec Fernand Deligny (1975). Ce film documentaire est consacré à la “Tentative Deligny”, c’est-à-dire à la vie commune d’un groupe d’enfants jugés inéducables, incurables par les spécialistes, à Monoblet dans les Cévennes. La “Tentative Deligny” n’est pas une institution, ni une contre-institution, c’est un lieu d’existence où l’enfant peut entamer “sa” propre histoire. Des adultes vivent en présence proche d’enfants autistes : petites unités d’existences éparses vivants en réseau, “radeaux” dont Deligny serait le timonier.
La vie en vrac réalisé et écrit par Élisabeth Kapnist (2011) a été produit pour Arte par Christian Davin et Gaumont. La volonté du Dr. Jean-Jacques Bonamour du Tartre et de la réalisatrice du film, Élisabeth Kapnist, fut de donner la parole aux patients
et aux soignants afin qu’ils témoignent respectivement de la façon dont ils travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage dans l’hôpital de jour de Poissy Saint-Germain.
La projection simultanée de chacun de ces deux films en version raccourcie (environ 50 mn) permettra de croiser les regards, à trente ans d’intervalle, sur la folie et son accompagnement institutionnel. Que reste-il aujourd’hui des mouvements et des idées (anti-psychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychiatrie de secteur) qui marquèrent l’abord institutionnel de la folie dans la seconde moitié du XXe siècle ? Est-il encore possible d’envisager une pratique de la psychiatrie et du soin psychique dans laquelle il y aurait une véritable analyse des effets pervers (exclusion, stigmatisation, ségrégation) que les institutions psychiatriques peuvent déployer, le plus souvent à leur insu ? Comment penser, à nouveaux frais, des espaces de vie et des lieux de soin où des patients atteints de pathologies psychiques sévères seraient en mesure de s’inventer une “seconde vie” ?
Telles seront les questions qui seront explorées et discutées lors de ces projections et de ces débats.
Les intervenants seront le Dr. Jean-Jacques Bonamour du Tartre (psychiatre, psychanalyste), Nicolas Schwalbe (doctorant en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord). Christian Davin (psychanalyste) assurera la modération des débats.