Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN
136, avenue du Maine
75014 Paris
Tél. : 01 43 35 47 76
hoppenheim@orange.fr
Le 1er mardi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 6 octobre
Le traumatisme pose à la psychanalyse la question de l’articulation entre la réalité psychique, sociale, politique, médicale, relationnelle, familiale, etc. Il confronte le psychanalyste au travail sur l’intrapsychique en tenant compte d’une pluralité d’espaces intriqués à celui-ci.
Comment l’analyste peut-il aborder le ou les traumas des patients en tenant compte de ces divers espaces et de leurs effets sur le patient et sur l’analyste ? Comment peut-il tenir compte de la complexité de cette clinique ?
Pour la troisième année de ce séminaire, nous continuerons à travailler en deux temps à partir de la pratique des participants (une séance consacrée à la présentation d’un cas et à sa discussion, une séance théorico-clinique dans l’après coup). La question du trauma en lien avec le politique, le social ou le médical guidera principalement, mais non exclusivement, notre travail de l’année.

Ce séminaire s’adresse aux collègues ayant une pratique clinique. La participation à ce séminaire suppose un échange préalable avec moi.