Françoise DE GANDT-GAULIARD

à 21h
au local
1re réunion le 20 octobre

Un jeune enfant entre dans le cabinet de l’analyste. Il l’envahit avec son expression pulsionnelle et une parole souvent énigmatique dans laquelle l’inconscient affleure. Il livre ses fantasmes avec ses jeux et ses dessins. Comment une psychanalyse des enfants est-elle devenue possible ? Quels textes sont travaillés par cette question et nous permettent aujourd’hui de tenir le versant analytique dans le travail avec les enfants ?
Ce séminaire ouvre sur notre pratique actuelle avec des enfants, avec des adultes. Nous souhaitons une lecture active et partagée avec les participants du séminaire.
Depuis six ans, nos lectures ont mis en perspective l’apport original et le génie clinique de Melanie Klein, de Françoise Dolto, puis de Jacques Lacan concernant le monde interne de l’enfant. Cette année, nous introduirons le travail de Donald W. Winnicott sur la parole dans son livre La petite Piggle (Payot, 1989). Selon l’avancée de cette lecture, nous envisagerons une première approche des textes de Geneviève Haag.
Nous souhaitons faire appel à la présence ponctuelle de collègues pour co-animer cette lecture critique.

S’inscrire en téléphonant ou en écrivant à l’une de nous.