Éliane ALLOUCH

à 21h
au local et éventuellement Zoom
1re réunion le 13 octobre

Dans la perspective des filiations analytiques et des dynamiques transférentielles, nous poursuivrons l’étude des textes sur la sexualité féminine en regard des recherches contemporaines sur le féminin. Rappelons que la question de la sexualité féminine, à l’origine de nombreuses et fructueuses controverses, correspond à des moments critiques dans l’histoire de la psychanalyse.
En 2022-2023, le programme poursuivra l’alternance entre les textes des pionniers et les études contemporaines, ainsi que nous avons procédé depuis 2015.
Pour un aperçu du travail mené durant toutes ces années, vous pouvez consulter : Éliane Allouch, « Du lien corps/psyché au féminin » in Corps et psyché en psychanalyse (Campagne Première, 2015) ; Les Lettres de la SPF qui ont publié deux dossiers issus du séminaire : « Figures féminines dans la Grèce ancienne » (n° 38, 2017) et « Du féminin dans les mondes arabes » (n° 42, 2019) ; « Peut-on encore parler de sexualité féminine ? » avec huit contributions de participants à notre séminaire in Le Coq-Héron (n° 241, 2020) ; Sylvie Sesé-Léger, Freud et le féminin. Dora, Sidonie, Hilda et les autres (Campagne Première, 2021).

Pour s’inscrire, contacter l’une d’entre nous.