Éliane ALLOUCH

à 21h
au local
1re réunion le 14 octobre

Dans la perspective des filiations analytiques et des dynamiques transférentielles, nous poursuivrons l’étude des textes sur la sexualité féminine en regard des recherches contemporaines sur le féminin. Rappelons que la question de la sexualité féminine, à l’origine de nombreuses et fructueuses controverses, correspond à des moments critiques dans l’histoire de la psychanalyse.
Cette année, le programme poursuivra l’alternance entre les textes des pionniers et les études contemporaines, ainsi que nous avons procédé depuis 2015.
Pour un aperçu du travail mené durant toutes ces années, vous pouvez consulter, d’une part, Les Lettres de la SPF, qui ont publié deux dossiers issus du séminaire : « Figures féminines dans la Grèce ancienne » (n° 38, 2017) et « Du féminin dans les mondes arabes » (n° 42, 2019). D’autre part, le numéro 241 de la revue du Coq-Héron (2020) traitant du féminin et de la sexualité féminine a notamment publié huit contributions de participants à notre séminaire.
Le programme de l’année sera communiqué lors de la première réunion.

Pour s’inscrire, contacter l’une d’entre nous.