Jean-Daniel Causse
Loin de toute adhésion confessionnelle, Jacques Lacan se réfère au christianisme comme à un fait de langage majeur. Saint Augustin, notamment, ne cesse de l’inspirer tout au long de son enseignement. Quelle place le christianisme occupe-t-il dans l’oeuvre de Lacan ? Quelle lecture critique en propose-t-il ? Ce sont ces questions, souvent passées sous silence, qu’aborde ce livre. Jean-Daniel Causse met en lumière les ressorts de l’interprétation que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la croyance et la foi, l’athéisme et la mort de Dieu, l’amour et la jouissance, la loi et la grâce, ou encore sa théorie de l’excès.
Lacan et le christianisme est un ouvrage novateur, essentiel pour saisir les relations complexes entre religion et psychanalyse dans le monde contemporain, et leurs manières distinctes de penser la question de la vérité.
Jean-Daniel Causse, professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier, psychanalyste et membre de la SPF, est l’auteur de nombreux ouvrages. Ses travaux concernent en particulier l’éthique de la psychanalyse et l’articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses.
Ouvrage publié avec l’aide de l’université Paul-Valéry Montpellier III, Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES).
Prix : 21 €
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060417
Date de parution : Avril 2018