« Le sujet de l’exil : trajets de femme(s) »

Jeudi 24 juin 2021 de 9 h à 17 h

À la Fondation Saint Jean de Dieu
205,  rue de Javel
75015 Paris

Le CMPP et l’ESMPI de la MGEN en collaboration avec les CADA d’Ile-de-France organisent leur 4e journée d’étude sur la clinique de l’exil et de la demande d’asile.
Nous avions récemment travaillé sur la question du traumatisme en proposant que toute expérience d’exil ne pouvait pas être réduite à cette seule catégorie psychopathologique. Sans ignorer la dimension effectivement traumatique des vécus, nous avions souligné d’autres éléments qui peuvent s’y trouver reliés : les deuils, les formes de la honte, le renoncement au désir… le tout pris dans le déni d’hospitalité propre aujourd’hui à nos pays.
Cette année, nous souhaitons réfléchir plus particulièrement sur nos rencontres avec les femmes venues d’ailleurs. Les questions des mariages « forcés » dès l’adolescence, l’excision et les mutilations sexuelles rituelles, les violences … Un jour, une femme se lève et dit « Cela suffit, ce que j’ai vécu, ma fille ne le vivra pas ! ». Ces récits féminins, remplis de douleur et de souffrance, s’inscrivent néanmoins dans un sentiment partagé par les femmes de tous horizons : « Ce corps, il m’appartient ! ». C’est peu dire combien dans le transfert ce regard sur le corps des femmes nous a changés.
Le partage de nos expériences se veut alors encore une occasion pour réfléchir ensemble sur ce que cette clinique nous enseigne. L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée au temps d’échanges avec les représentants des CADA d’Ile-de-France (France Terre d’Asile, COALLIA, CASP).