Au local de la SPF

Espace, mouvement, surgissement

Si le concept d’ouvert est source de spéculation philosophique, la surprise, distincte de l’étonnement et de l’émerveillement, et qui en est une manifestation possible – tout comme le surgissement que leur associe Maldiney – se prête davantage à une approche phénoménologique de ce qui fait irruption dans le cours du temps de l’expérience, à l’image de l’apparition soudaine du chamois qui apparaît à la crête au regard du chasseur, et dont Maldiney rapporte les mots : « On ne l’a pas vu venir, tout à coup, il est là, comme un souffle, comme un rien, comme un rêve. ». L’événement sensible, de parole ou d’un autre sens, qui déjoue une attente qui n’était pas anticipée, définit, selon Maldiney, le réel : « Il n’y a de réel que ce qu’on n’attendait pas et qui soudain est depuis toujours déjà là : côté tourné vers nous de la libre étendue. » Le sentir se faisant lui-même événement avec le « surgissement soudain du “moi avec le monde” » qui « a lieu dans la surprise, c’est-à-dire qu’il excède la prise – comme toute rencontre. » (Penser l’homme et la folie, Éditions Jérôme Millon, 2007, p. 84)
Ces mots d’introduction nous serviront à ouvrir la réflexion sur le « moment saisissant » qu’est le surgissement dans le mouvement où il survient et dans l’espace d’une rencontre, qu’elle soit d’ordre esthésique-esthétique, clinique ou qu’elle relève de ce qui nous sur-prend dans le cours ordinaire de l’existence ou dans le flux de la pensée.

9h30 : Introduction
Christian CHAPUT, Dominique DUCARD

10h : Jeu et improvisation : autour du surgissement
Anne BOISSIÈRE. Discutante : Nicole AUFFRET

11h15 : Pause

11h30 : C’est l’ouvert au fond le grand secret” : Maldiney et l’ouverture de l’espace
Chris YOUNÈS. Discutante : Dandan JIANG

14h15 : Reprise

14h30 : L’instant musical
Marcel PÉRÈS. Discutant : Hugues DUFOURT

16h : Pause

16h15 : Le surgissement dans l’acte de création
Marie du BOUCHET. Discutant : Philippe GROSOS

17h30 : Conclusion

Intervenants :
Nicole AUFFRET, psychologue, psychanalyste (SPF).
Anne BOISSIÈRE, professeure de philosophie de l’art et d’esthétique, université Lille III.
Marie du BOUCHET, coordinatrice du comité Nicolas de Staël.
Hugues DUFOURT : Compositeur, philosophe
Philippe GROSOS, professeur de philosophie, université de Poitiers ; co-responsable de la réédition des œuvres d’Henri Maldiney aux Éditions du Cerf.
Dandan JIANG, professeure de philosophie, université Jiaotong de Shanghai.
Marcel PÉRÈS, chanteur, claviériste, compositeur, historien de la musique, fondateur de l’ensemble Organum et du CIRMA (Centre Itinérant de recherche sur les musiques anciennes).
Chris YOUNÈS, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’École Spéciale d’Architecture, philosophe, responsable scientifique du “Réseau philosophie, architecture, urbain” (École d’architecture de Clermont-Ferrand).

Organisation : Christian CHAPUT, Dominique DUCARD