La question des enfants qui demandent à changer de genre est devenue un « problème de société » et un thème médiatique, en particulier après la diffusion du film Petite fille de Sébastien Lifshitz (sur Arte). Il nous importe de déterminer les enjeux analytiques de la question.

Nous proposons donc à nos collègues un dossier destiné à préparer pour la rentrée un débat à la SPF.

Ce dossier comporte trois documents qui ont des objectifs différents :

La conférence de Jean Chambry, pédopsychiatre, faite au Cercle freudien le 3 février 2021
Jean Chambry y fait un historique des consultations ouvertes en France depuis dix ans et des orientations médicales, psychothérapeutiques et sociétales qui s’y confrontent.
Lien internet pour écouter la conférence : https://youtu.be/-8GVeGuWH4Q

Un article d’Agnès Condat, psychiatre et psychanalyste : « Sexe d’un autre genre… genre d’un autre sexe, quand la boussole s’affole »
Dans cet article paru dans la Revue lacanienne (n°18, 2017), Agnès Condat propose une approche lacanienne de cette question à partir de son expérience de la consultation dédiée à la Pitié-Salpêtrière.

L’Appel de l’Observatoire des discours idéologiques sur l’enfant et l’adolescent : impact des pratiques médicales sur les enfants diagnostiqués « dysphoriques de genre » du 26 février 2021
Cet appel veut être un « lanceur d’alerte » selon l’expression de notre collègue Céline Masson qui l’a transmis à la SPF. Consulter le texte en cliquant ici.