Céline MASSON
3, allée Jean Giraudoux
78420 Carrières-sur-Seine
Tél. : 06 08 27 73 49
celine.masson@free.fr
Le 4e lundi du mois
à 21h
à Carrières-sur-Seine
1re réunion le 23 septembre

En collaboration avec Xavier Gassmann

Dans une société où nos institutions dites « soignantes » ont été destituées de la part de créativité qui laissait à chacun de ses acteurs la possibilité d’inventer des modes d’intervention inédits, il est impérieux de repenser les institutions qui privent les soignants de la part de rêve nécessaire pour travailler avec des patients en grande souffrance psychique.
Ne faudrait-il pas, dès lors, introduire dans nos institutions les passions artistes constitutives d’un lieu où la fantaisie devient possible ?
Nous présenterons des dispositifs originaux expérimentés dans certains hôpitaux de jour, qui ne relèvent ni des médiations thérapeutiques ni de l’art-thérapie, mais d’un dispositif avec des artistes, des soignants et des psychanalystes où les espaces d’intervention sont bien distincts. Cet autre lieu est aussi celui qui est convoqué dans la cure, lieu du déploiement du fantasme, lieu d’où le sujet ne sait pas. Ce sont ces trouvailles dans la cure ou dans le travail institutionnel que nous nous proposons d’explorer pour relever la fonction de la création.

Ce séminaire est ouvert aux psychanalystes et aux psychologues. Pour s’inscrire, prendre contact avec Céline Masson : celine.masson@free.fr.