Catalogue

La route chinoise de la psychanalyse

Collection : En question
S’interrogeant sur les traits signifiants qu’un Chinois peut trouver dans la psychanalyse, et sur ceux qu’un analyste occidental peut trouver dans la langue, l’écriture et la pensée chinoises, Monique Lauret met en lumière les passerelles inattendues entre pensée chinoise et psychanalyse, autour de la question de l’humanisation et de celle du rêve.

Char, Juarroz, Soulages, Mizubayashi

Collection : Recherche
Philippe Porret analyse ici ces vertiges qui sapent l’identité d’un sujet, bouleversent ses idéaux et ses certitudes, en s’appuyant sur le parcours de plusieurs artistes qui se sont avisés de cette cartographie intérieure ainsi que des créations ou impasses qu’elle rendait possibles. Ils y fonderont chacun leur pratique : René Char et Roberto Juarroz y forgeront leur acte poétique ; Pierre Soulages y brossera une clarté d’être et d’ombre nouvelle ; Akira Mizubayashi y fera fleurir une langue nouvelle et sensorielle dégagée du maternel et de l’originel. Les psychanalystes, quant à eux, y reconnaîtront des traces sensibles du parlêtre, dont la cure ramène parfois des rumeurs fécondes ou périlleuses du côté de chez soi.

Dora, Sidonie, Hilda et les autres

Collection : Recherche
L'accent est ici mis sur la position contre-transférentielle de l’inventeur de la psychanalyse, dans le cadre des cures féminines. Au fil des ans, Freud observe que la relation à la mère est déterminante pour la vie affective et sexuelle féminine, mais se refuse pourtant à occuper une place maternelle pour ses patientes.

Bisexualité psychique et états limites

Collection : En question
La névrose n’a pas disparu, mais elle se voit débordée par un trouble existentiel proche de la détresse. Les états limites deviennent un fonctionnement prévalent. François Richard éclaire, dans cet ouvrage riche, les formes contemporaines du malaise dans la culture et ses effets.

Nous sommes restés des hommes. Du trauma à la créativité

Collection : Un parcours
Jeune combattant américain de la guerre du Pacifique, fait prisonnier par l’armée japonaise en 1942, Sidney Stewart fut l’unique survivant de son camp. À son retour, en hommage à ses compagnons de souffrance, et pour tenter de comprendre comment les êtres humains vivent et survivent dans des conditions extrêmes, il écrit le récit – censuré aux États-Unis – de sa terrible expérience.
Collection : Recherche
Dans cet ouvrage, Catherine Muller analyse la confrontation de Freud à l’inconscient dans le surgissement du ­transfert au fil de sa clinique. Ce concept s’y révèle avec clarté, et dévoile les paradoxes avec lesquels s’est construite la rationalité freudienne. Cette étude, rigoureuse et ­originale, met en lumière la nécessité d’une présence d’énigme qui tient à l’inconscient lui-même.
Collection : En question
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés… Nul n’est épargné par une certaine folie quotidienne.

Journal clinique par temps de (dé)confinement

Collection : Un parcours
16 mars 2020 La séance par téléphone. Une chambre à soi L’expérience inédite que je m’apprête à vivre aujourd’hui, celle d’une pratique de la psychanalyse dans le cadre d’un confinement radical chez soi, m’a amené à proposer à mes analysants de modifier le dispositif des séances en recourant au téléphone. J’ai le sentiment que celle-ci va m’apporter une réflexion particulièrement riche, imprévue, et qui pourra être partagée avec mes collègues. Noter ce qui pourrait venir à ce propos, en s’y tenant fidèlement, est devenu l’idée d’un rendez-vous quotidien avec l’écriture sous la forme d’un Journal de mon confinement à l’épreuve de cette nouvelle pratique.
Collection : Recherche
Chaque civilisation doit arriver à distinguer et à conjuguer l’humain et le non-humain, le corps et l’histoire, la vie et la mort : moments cruciaux et formes du vivant qui fondent l’expérience du monde, et que le psychanalyste rencontre dans la cure. Le champ psychanalytique est traversé par la dimension esthétique, patrimoine de tout être humain, qui nous met en contact avec les valeurs de la vie, promeut le soin de soi et des autres, et amène la psychanalyse à conjuguer éros et logos, poésie et raison, musique et pensée.

Un trio complexe

Collection : En question
La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux.