L’association ALM  (Association pour le Maintien du Lien psychique en Soins intensifs) renoue avec la réflexion initiée par Joseph Gazengel en son séminaire « Les Vêtir de paroles ».

– Mercredi 7 décembre 2022 : Séminaire « Les vêtir de paroles : Vêtir qui ? Pourquoi ? Comment ? »
Par José Morel Cinq-Mars (psychologue clinicienne)
Entrée libre, de 19h30 à 21h, dans les locaux d’AML (19 rue Tournefort, 75005 Paris).
Un lien sera possible par Zoom.
Merci de vous faire connaître par retour de mail à helene.priest@gmail.com

Vous trouverez sur le site d’AML les informations concernant la poursuite de ce séminaire le 20 janvier 2023 : « Du délire dans des services aigus : qu’un syndrome post-réanimation ? »

– Vendredi 31 mars 2023 : 15e Journée d’AML « Des psychologues en réanimation ? Pour quoi faire ? »
À la Maison de la réanimation, 48 rue Vellefaux, 75010 Paris

Présentation
C’est acté. Un décret qui concerne les soins critiques institue la présence d’un psychologue dans les unités de réanimation médicale, chirurgicale et pédiatrique. Des psychologues en réanimation c’est acté, mais pour quoi faire ?
Il y a 30 ans, AML a été créée pour soutenir des psychologues cliniciens avant tout auprès des malades en réanimation. Faisant le pari de l’inconscient, AML avait posé qu’une réanimation psychique est indispensable au processus de la réanimation somatique.
Et aujourd’hui ? Cette nouvelle, comme toute avancée, fait surgir de nombreuses questions : au-delà des formations, des protocoles, des directives, comment le psychologue en réanimation va-t-il se saisir de cette ouverture pour « être là » dans une unité de réanimation où les questions de vie et de mort sont des enjeux quotidiens ? Y a-t-il une spécificité du travail du psychologue en réanimation ?
Lors de cette journée, nous donnerons la parole à des psys mais aussi à des soignants qui travaillent dans ces équipes pluridisciplinaires, afin d’entendre comment le psychologue en réanimation déambule sur le littoral entre soma et psyché.