Yves LUGRIN

99, rue de Charonne
75011 Paris
01 48 07 23 55
yves.lugrin@orange.fr

Le 1er lundi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 4 octobre

Psychiatre et psychanalyste, analysante et élève de Lacan avant de s’en éloigner, Piera Aulagnier (1923-1990) a très tôt enrichi la métapsychologie freudienne avec l’introduction des notions, entre autres, de « processus originaire » et de « pictogramme ».
Mesurer l’efficacité de ces concepts innovants suppose, dit-elle après François Perrier, de les « mettre à l’épreuve dans la pratique de l’analyse dans le registre de la psychose », ce qu’elle ne cessera de faire au fil de quatre ouvrages et de nombreux articles.
Précédée dans cette voie par Sándor Ferenczi, Piera Aulagnier sonde sans fin « les sources somatique et discursive de nos représentations de la réalité » pour penser ce passage, toujours à reprendre, du pictographique au figurable, au dicible et au pensable. La révision du nouage de ces trois dimensions n’est-elle pas l’enjeu de toute analyse, n’emporte-t-elle pas la possibilité de « se construire un passé » qui permette de vivre enfin au présent du désir ?
Dans ce séminaire où Piera Aulagnier dialoguera avec François Perrier, Sándor Ferenczi et Sigmund Freud, l’approche de ses écrits théorico-pratiques sera mise à l’épreuve des témoignages reçus de la pratique des participants.

Ce séminaire est ouvert aux membrex et aux auditeurs libres de la SPF qui ont une pratique analytique en libéral ou en institution et sont prêts à une participation active.