14e Journée de réflexion clinique d’AML Soins intensifs
« En réanimation, les psy par tous les temps… »

À la Maison de la Réanimation
48 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

La Covid-19 telle une vague vint bouleverser les savoir-faire de chacun en médecine intensive  réanimation. Durant cette situation inédite, il fut question de temps : attente, urgence, puis une certaine habitude. Il fut question de corps, corps accueillis, corps intubés, suppléés à l’extrême, corps retournés, sortant vifs sous les applaudissements ou morts enfermés dans une housse. Il fut question des proches et de communication. Que dire, comment accueillir et transmettre, comment accompagner ceux qui furent tenus dehors ? Il fut question de solidarité et de partages. S’arcboutant, les professionnels de réanimation firent face et formèrent équipe. Il fut question de créativité et d’inventivité, avec les moyens du bord pour soigner, écouter, accueillir, chacun mettant son savoir-faire et son humanité en commun.
Les psy en poste, déployèrent un accompagnement actif avec de nouvelles approches afin de maintenir ce lien psychique essentiel pour que persiste un sentiment d’exister, pour les patients et auprès des proches.
Ils/elles viendront en binôme, en équipe pluridisciplinaire…, témoigner de leurs expériences, tout en mesurant encore à vif les effets d’un après-coup.
Nous vous proposons de venir partager avec eux et leurs collègues une première élaboration afin de parvenir à penser ces expériences et à garder son allant.

AML Soins intensifs
19 rue Tournefort, 75005 Paris