Un enfant chez le psychanalyste

Patrick Avrane

Quand c’est un enfant qui se rend chez un psychanalyste, tout ce qui fonde le cadre habituel de la psychanalyse semble voler en éclat. Plus de divan, plus de demande explicite, parfois même plus de fauteuil ; ne reste que l’analyste avec un petit garçon ou une petite fille. Ils peuvent se retrouver par terre à jouer sur le tapis du bureau. Ce n’est plus une affaire de grands. Et pourtant, c’est toujours une histoire de psychanalyse, de rapport à l’inconscient.
Patrick Avrane, avec des mots simples et la présentation de cas précis et variés nous montre ce qu’est la psychanalyse avec un enfant, en quoi elle est une psychothérapie et en quoi elle s’en distingue. Dans le cabinet du psychanalyste, mais aussi à l’hôpital, dans le dispensaire ou la consultation publique, il nous fait partager l’élaboration de la demande, comme la rencontre avec les parents ou le choix des jouets de la séance. C’est l’invention constante d’une technique, avec ses références nécessaires à la théorie de l’inconscient, qui nous est exposée dans cet ouvrage désormais classique dont nous présentons une nouvelle édition revue et mise à jour.

Patrick Avrane, psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), est l’auteur de nombreux essais dont le dernier, Petite Psychanalyse de l’argent, est paru aux PUF en 2015.

Prix : 21 euros
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060219
Date de parution : Juin 2016