Collège pour la formation : réunion de rentrée
Samedi 30 septembre 2017

Au local, à 14h30

Cette réunion s’adresse à tous les membres adhérents et adhérents praticiens intéressés par les activités du Collège. Elle sera l’occasion, en présence de Patrick Guyomard, d’une présentation du fonctionnement du Collège et des perspectives de travail ouvertes pour l’année 2017-2018 sur le thème de l’hystérie.

Seront présentés notamment :

– Le séminaire du mercredi soir proposé par Martine Bacherich et Jean-François Solal intitulé « Ces cures qui nous ont changés ». Il y aura cette année six interventions cliniques d’analystes invités, membres de la SPF ou d’une autre association analytique.
– Le séminaire du mercredi soir proposé par Patrick Guyomard et Catherine Muller intitulé « Freud analyste ». À partir d’une nouvelle lecture du cas Dora, il s’agira de repérer l’origine hystérique de la psychanalyse et la place de l’hystérie dans la clinique contemporaine. Ce séminaire s’appuie sur des travaux préparatoires menés en petits groupes et donnant lieu à des interventions au cours des soirées du séminaire.
– Les trois rencontres du samedi qui s’organiseront autour de temps de travail cliniques le matin, et de lecture de textes l’après-midi.
– Les groupes de travail constitués, en cours de constitution ou à constituer* sur le modèle des cartels.

Cette première rencontre de l’année sera aussi l’occasion d’échanger librement à partir des questions et réflexions des uns et des autres.

Le Collège pour la formation, lieu d’expérimentation de la transmission de la psychanalyse se nourrit de la participation du plus grand nombre, aussi, nous vous attendons nombreux !

Le Bureau du Collège pour la formation

* Groupes de travail constitués ou en cours de constitution
• Les Études sur l’hystérie de Freud : Sylvie Baudin-Massoulier, Bernadette Ben  Hassine, Catherine Cordonnier-Bessières
• Hystérie de Christopher Bollas, deux groupes de travail :
– Mathilde Guérin-Surville, Florence Tessarech
– Catherine Finkel, Sandra Hueber, Maria Kilakou, Francine Laurent
•  La rancune de l’hystérique de Masud Khan : Nadia Hassine
• Hystérie et clinique actuelle dans les écrits théoriques contemporains et les écrits théoriques de Freud : Malgorzata Maliszewska, Christiane Parisse, Marie-Christine Pheulpin

* Des pistes possibles de travail (liste non limitative) :
• Dora lue par Lacan.
• La question de l’hystérie chez Lacan.
• Les textes cliniques sur l’hystérie de Sándor Ferenczi, œuvres complètes, 1919.