Séminaire
Psychiatrie et psychanalyse : réflexions et constructions autour d’un cas

Franck NADJAR
5, rue Jean Monnet
95880 Enghien-Les-Bains
Tél. : 01 34 12 72 63
f.nadjar@hotmail.fr

François POMMIER
61, rue de Lancry
75010 Paris
Tél. : 01 42 06 53 18
fp@pommier.tel

Le 2e mardi du mois
à 21h
au local
Quatre réunions dans l’année
10/10, 12/12, 13/02, 10/04

Ce séminaire prendra la forme d’un groupe d’échange clinique. Son but est de familiariser les jeunes praticiens en formation, et surtout ceux n’ayant jamais pu bénéficier de stages en psychiatrie, à la clinique de la psychose au sens large du terme.

En exposant des cas cliniques complexes de patients hospitalisés en unité psychia-trique ouverte, il s’agira de discuter les éléments faisant craindre des évolutions péjoratives, d’aider au repérage de la psychose et de s’interroger sur la prise en charge du patient et l’approche psychanalytique du cas.

Un débat s’engagera permettant de construire des articulations théorico-cliniques, voire une réflexion plus générale sur le travail institutionnel en référence à la psychanalyse. Certains soignants invités et ayant participé à l’accompagnement du patient pourront également alimenter le débat. Les interventions de chacun, les places et les problématiques relatives au cadre seront discutées.
 
Pour s’inscrire, les membres de la SPF téléphonent à l’un de nous deux. Les auditeurs libres seront préalablement reçus par l’un d’entre nous.