Notre clinique à l’épreuve – et à la grâce – de la littérature

Annie FRANCK
52, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Tél : 01 43 27 33 93

Le 1er jeudi du mois
à 20h45
au cabinet d’Annie Franck
1re réunion le 5 octobre

Ce séminaire se veut essentiellement l’occasion d’échanges cliniques à partir de la littérature, dans le croisement de celle-ci avec notre expérience d’analystes.

Il arrive que dans un texte littéraire ou poétique, voire dans un film ou devant une œuvre d’art, nous rencontrions le climat d’une séance avec un patient, de subtiles correspondances souterraines ; ou bien qu’une œuvre se fasse source pour nous de pensées et d’élaborations. Il arrive aussi qu’en écoutant un patient, le souvenir d’une lecture s’impose à nous (parfois, il peut même nous sembler alors éclairant de l’évoquer pour ce patient). Souvent en effet, notre écoute clinique est davantage tissée et soutenue par l’art, dans l’ouverture à laquelle celui-ci invite, que par nos références théoriques qui – si indispensables soient-elles – comportent le risque de fermer notre horizon.

Notre groupe prendra appui sur une lecture partagée d’une œuvre (qui pourra aussi être un film ou une œuvre plastique) particulièrement inspirante pour l’un d’entre nous dans sa pratique, ou bien appui sur une séquence clinique (apportée par un participant) dans laquelle s’est effectué un « passage » entre création artistique et écoute analytique.

En aucune façon nous ne tenterons une « psychanalyse appliquée » à l’œuvre, l’auteur, les personnages apparaissant dans le texte. Nous resterons au contraire à l’écoute de celui-ci et rechercherons un échange sur la façon dont il peut nourrir et affiner notre travail clinique, en nous permettant d’entendre au-delà du déjà connu.

 
Les participants à ce séminaire ont une pratique analytique. Pour s’inscrire, me contacter pour prendre rendez-vous.