L’insolente créativité de la psychanalyse

Liliane Gherchanoc

Fruit d’une réflexion fondée sur une longue expérience, cet ouvrage met en évidence la position du psychanalyste. L’analyste accepte d’être la cause du transfert. Il n’en méconnaît ni la violence ni la destructivité parce qu’il a lui-même exploré cette part d’étranger en lui.
Sa position éthique, portée par le féminin, postule une nécessité narcissique à se confronter aux conditions d’émergence du sujet. S’appuyant sur sa pratique, sur sa grande connaissance de l’œuvre de Freud et de Lacan, comme sur ses lectures de textes psychanalytiques et littéraires, Liliane Gherchanoc développe de façon lumineuse ces thèmes. Elle en souligne les liens avec la transmission de la psychanalyse, entreprise toujours risquée. Elle montre ce qu’occuper la place de psychanalyste implique et ce qui est nécessairement en jeu dans une cure.
Liliane Gherchanoc nous fait partager l’insolente créativité de la psychanalyse.

Liliane Gherchanoc est psychanalyste, membre associé de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Elle a publié dans de nombreuses revues, parmi lesquelles Sigila, La Revue de psychosomatique et Les Lettres de la SPF, et a collaboré à des ouvrages collectifs : Dispositions perverses (Odile Jacob, 1999), Invention du féminin et Passion amoureuse (CampagnePremière/, 2010 et 2013).

Prix : 21 euros
Format : 21 x 13,50 cm
Diffusion Humensis
ISBN : 9782372060172
Date de parution : Avril 2016