Les psychanalystes qui ont marqué la psychanalyse d’enfant. De Melanie Klein à Françoise Dolto. Lecture critique et comparative des textes

Françoise DE GANDT-GAULIARD
63, rue Mirabeau
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 49 60 14 90

Dominique VIGNAUD
3, rue Léon Jouhaux
75010 Paris
Tél. : 06 07 80 71 73
dovignaud@free.fr

Le 4e mercredi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 27 septembre

Un jeune enfant entre dans le cabinet de l’analyste. Il l’envahit avec son expression pulsionnelle et une parole souvent énigmatique dans laquelle l’inconscient affleure.
Il livre ses fantasmes avec ses jeux et ses dessins. Comment une psychanalyse des enfants est-elle devenue possible ? Quels textes sont travaillés par cette question et nous permettent aujourd’hui de tenir le versant analytique dans le travail avec les enfants ?

Ce séminaire ouvre sur notre clinique actuelle avec des enfants, avec des patients adultes. Nous souhaitons une lecture active et partagée avec les participants.

En 2015-2016, nos premières lectures ont mis en perspective l’apport original de Melanie Klein concernant le monde interne de l’enfant. Puis, nous référant aux textes de Sophie Morgenstern, nous avons introduit l’œuvre de Françoise Dolto. Nous en poursuivrons la lecture abordant la place de l’enfant au regard du fantasme, question prise dans le sillage de Lacan, marquant rupture et continuité avec l’inventivité kleinienne.

Nous pourrons faire appel à la présence ponctuelle de collègues pour co-animer et favoriser une lecture critique de cette œuvre.
 
S’inscrire en téléphonant ou en écrivant à l’une de nous.