Pierre ISENMANN
5, rue de la Douane
67000 Strasbourg
06 12 48 56 10
pierre.isenmann@gmail.com

En collaboration avec Martine FRÉZOULS
et Albert HILBOLD

Un samedi par mois
de 10h à 12h
Clinique de la Toussaint, Strasbourg
09/09, 07/10, 18/1, 16/12, 13/01, 10/02, 1603,
Fabrique du Dire 06-07/04, 25/05, 15/06
L’angoisse, signal de danger, promesse de rencontre

Après la saison 2022-2023 autour du « concept de l’angoisse », nous poursuivons ce chemin avec l’ironie de Kierkegaard, le sérieux de Freud et l’écriture poético-mystique de Lacan… Et comme si ça ne suffisait pas, nous continuons à puiser dans l’œuvre foisonnante de Jean Oury et celles de quelques autres de nos années de Miettes : Jacques Derrida, Emmanuel Lévinas, ou encore Denis Vasse et Christiane Strohl… Lectures partagées, comme le café-accueil de nos rencontres, sorte d’antidotes à la misère et souvent, hélas, bêtise contemporaine.
Ainsi, nous continuerons d’élaborer à partir des textes et de la diversité de nos exercices, de témoigner de la possibilité d’un penser collectif, d’un temps qui vient déconstruire les a priori et proposer des pistes, des ouvertures dans nos pratiques encombrées des peurs et des impasses pulsionnelles.
S’autoriser ce temps de recul dans un lieu dédié aux soins et à la spiritualité (l’Espace St Michel de la clinique de la Toussaint), chercher ensemble, deviennent un luxe dont nous sommes conscients et reconnaissants.

Pour s’inscrire, me contacter.

Lectures :
– Lacan, Séminaire X, L’angoisse à effeuiller séance après séance
– Kierkegaard, Le concept de l’angoisse, chapitres III, IV et V
– Freud, Inhibition, symptôme et angoisse et autres pages du champ freudien, avec notamment Melanie Klein et Sàndor Ferenczi